Baby Jane à Broadway – Ahava Soraruff

Résumé :

En 1988, Andrew Lloyd Webber triomphe à New York avec Le Fantôme de l’Opéra, tandis que Tess, ex-danseuse souffrant d’agoraphobie depuis qu’elle a réchappé à un incendie meurtrier, vit recluse dans un quartier de Brooklyn. Chaque pas hors de chez elle est devenu un effort, mais la passion de la danse est toujours là, brûlante. C’est elle qui pousse Tess à franchir, un vendredi matin, les portes du théâtre du Wonderful où se tiennent les auditions pour un spectacle d’un genre nouveau : le cabaret burlesque. Là, sur la scène du Wonderful, Tess deviendra Baby Jane. Une Baby Jane audacieuse, vibrante et libre.

img_20190406_162820_868310665751.jpg

Mon avis :

Comme vous le savez j’ai découvert Ahava Soraruff avec son 2ème roman Les audacieuses sorti il y a peu mais en réalité son 1er roman (celui ci donc) traine dans ma PAL depuis sa sortie. C’était l’occasion rêvée pour l’en sortir. Et comme j’ai bien fait ! J’ai passé un très bon moment et découvert un monde qui m’était totalement inconnu : le burlesque.

Nous rencontrons Tess à la fin des années 80. C’est une danseuse de formation classique qui souffre d’agoraphobie depuis un malheureux incendie survenu quelques années auparavant. Un jour, elle tombe par hasard sur une audition pour un spectacle particulier et se met en tête d’y participer… Un bon moyen pour dépasser ses limites et sortir de sa zone de confort.

Tess est un personnage incroyable. Elle m’a épatée par son courage et sa détermination. Elle est bien décidée à s’en sortir et va se battre pour. De prime abord très fragile, elle a en réalité une grande force de caractère que l’on ne peut que saluer. C’est un personnage touchant et criant de vérité. Je l’avais déjà remarqué avec son second roman mais l’auteure a un don pour décrire des personnages plus vrais que nature. Elle sonde le plus profond de leur âme, les explore, les analyse avec une justesse hors norme. Ils prennent vie sous nos yeux, c’est ce qui s’est passé pour moi avec ce titre.
J’ai vu Tess en chair et en os, je l’ai vu évoluer, danser… et parler à ses pieds. L’agoraphobie est abordée avec beaucoup de lucidité. Tout est mesuré, rien n’est de trop, tout parait réel, possible. Tout au long de ma lecture, j’ai fait de la souffrance de Tess ma souffrance et je me suis nourris de son courage pour avancer. Et quel courage ! Parce que non seulement elle va dépasser ses limites en sortant de chez elle, de son quartier mais elle va en plus s’essayer à un genre complètement nouveau pour elle, le burlesque. Cela va nécessiter qu’elle se mette à nue, qu’elle arrête de se cacher. J’ai aimé découvrir ce monde trop souvent dénigré et qui est loin d’être honteux.

Nous allons également faire la connaissance de personnages hauts en couleurs aux personnalités complexes notamment Peter. Mon rapport à ce personnage n’a cessé d’évoluer au fil de ma lecture. Je ne savais pas sur quel pied danser avec lui comme Tess et à ce jour c’est encore un mystère. Il est loin d’être parfait ou gentil pourtant il reste attirant. Il va pousser Tess dans ses retranchements, la bousculer.

J’ai trouvé la plume d’Ahava Soraruff beaucoup plus fluide que dans Les Audacieuses mais peut-être que c’est parce que cette intrigue m’a d’avantage plu. Elle nous livre une histoire douce et authentique dont l’inspiration est évidente : le fantôme de l’Opéra. L’atmosphère sombre et mystérieuse du théâtre est présente, c’est réussi ! J’ai été captivée par l’histoire du début à la fin…Bref une très bonne lecture !


Plongez au cœur de Broadway et découvrez Baby Jane, l’alter ego de Tess qui ne peut vous laisser indifférente. C’est une histoire pleine de tendresse que nous offre Ahava Soraruff. L’histoire d’un combat contre les angoisses et les manies, des chaines qui nous entravent. Un combat universel !

Très bonne lecture

 

Autre roman d’Ahava Soraruff que j’ai lu :
Les audacieuses – Ahava Soraruff

 

3 commentaires sur “Baby Jane à Broadway – Ahava Soraruff

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑