Le bruit des pages – Livia Meinzolt

Résumé :

2016, Paris

Éva hérite d’une librairie dans le quartier de la Butte aux Cailles. Les exigences du vieux propriétaire avec lequel elle s’était liée d’amitié ?

Que la librairie ne soit jamais vendue et qu’Éva y conserve un tableau représentant une jeune femme, penchée sur un carnet, aux pieds d’un acacia majestueux. Bientôt, elle se prend à imaginer la vie de la femme du tableau, Apollinariya Ivanovna Lubiova, une jeune aristocrate russe, vibrante de rêves et d’idéaux au coeur de l’été 1916.

Mais tandis que les mois passent, fiction et réalité semblent se confondre… Et si la librairie renfermait des mystères insoupçonnés ? Le voyage d’Éva à Saint-Pétersbourg pourrait-il l’aider à comprendre le lien étrange qui l’unit à Apollinariya ?

img_20190406_162757_8561553440507.jpg

Mon avis :

Chaque année, j’ai plaisir à découvrir le lauréat du Prix du Livre Romantique organisé par les éditions Charleston et Pocket. En tant que Lectrice Charleston 2019, j’ai pu découvrir celui-ci en avant première. Je vous livre aujourd’hui mon avis.

J’ai commencé ce roman les yeux fermés sans avoir lu le résumé. Je savais vaguement qu’il parlerait de la Russie mais c’est tout. Et c’est ainsi que j’ai fait la connaissance d’Eva. Elle vient d’hériter d’une librairie ayant autrefois appartenu à un Russe. En faisant du rangement, elle tombe sur un tableau représentant une jeune fille en train d’écrire, avec pour annotation « Kislovodsk, 1916 ». Ce tableau va l’inspirer et elle va commencer à rédiger le journal intime de cette jeune femme qu’elle va appeler Apollinariya.

Le récit va osciller entre l’histoire d’Eva et ce fameux journal issue de son imagination. Au départ, je ne savais pas du tout où l’auteure voulait m’amener. J’ai adoré me laisser porter par les mots et l’intrigue. Ce roman est une réelle immersion dans la culture russe (musique, littérature, peinture, Histoire…tout y est abordé). J’ai aimé cette approche qui nous change d’un roman historique classique. D’ailleurs pour moi, ce n’est pas un roman historique, c’est bien plus que cela. L’auteure aborde énormément de thèmes et nous livre une intrigue riche, complexe mais surtout poétique et philosophique. En fait pour moi ce livre comprend tous les codes du romantisme au sens littéral du terme. Il explore toutes les formes d’art afin d’exprimer les états d’âmes des personnages : les sentiments s’opposent à la raison dans un cadre bucolique parfois mélancolique. L’idée est belle et m’a charmée.

L’auteure joue avec nous et ne dévoile rien au hasard, si bien qu’on avance à l’aveugle au début sans savoir où ses mots vont nous mener. De la frénésie de l’écrivain à la frontière entre réalité et fiction, tout est parfaitement maitrisé pour que l’on entraperçoive à peine le dénouement. J’ai aimé être surprise même si j’ai fini par saisir où tout cela nous menait.

Bref, j’ai aimé l’intrigue, le cadre, les thèmes… carton plein pour ce roman ? Et bien non, car si je lui reconnais toutes ces qualités j’ai eu un peu de mal avec le style de l’auteure. J’ai trouvé le tout parfois un peu lourd et indigeste. J’ai eu l’impression qu’elle cherchait à nous impressionner avec énormément de références littéraires ou musicales… Elle a abusé du name-dropping et des mots complexes (j’ai quand même dû en chercher certains dans le dictionnaire !). Elle en fait trop et cela a fini par créer des petites longueurs. Si l’histoire d’Eva, Apollinariya et compagnie ne m’avait pas tant captivée, je crois que je me serai lassée.

Ce livre m’aura tout de même séduite par de nombreux aspects sans que ce soit le coup de cœur espéré. Si je dresse le bilan de cette lecture, je dirai tout de même qu’elle fut agréable !


L’histoire m’a embarquée mais la forme m’a parfois dérangée. Une chose est sûre, romantique ce livre l’est ! A découvrir pour vous forger votre propre opinion…

bonne lecture

LC logo 2019

Publicités

4 commentaires sur “Le bruit des pages – Livia Meinzolt

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :