La recette secrète des rêves – Valentina Cebeni

Résumé :

Un collier sur lequel est gravé le nom d’une île inconnue et l’enivrante odeur de gâteaux aux épices que laissait sa mère, Edda, dans son sillage…

C’est tout ce dont dispose Elettra pour partir à la recherche de son passé et sauver son avenir. Car Edda est dans le coma et la petite pâtisserie familiale, au bord de la faillite.

Alors, Elettra fait le voyage jusqu’à l’île du Titan, le bout de terre perdu au coeur de la Méditerranée qui a vu naître sa mère. C’est sur cette petite île, dont le vent traîne dans son sillage des légendes ancestrales et les saveurs de son enfance, entourée d’une communauté de femmes mystérieuses et passionnantes vivant à l’abri des regards, qu’Elettra va découvrir l’histoire de sa mère, mais aussi une part d’elle-même.

Un roman inoubliable sur le pouvoir de la nourriture et la force du passé, capable de vous transporter sur une île fascinante et secrète où tout peut arriver, aux côtés d’une femme à la recherche de ses racines.

Mon avis :

Quand j’ai découvert le résumé de cette nouvelle parution Charleston, je me suis dit que ce livre était fait pour moi. Secrets de famille et pâtisserie, la combinaison gagnante. Pourtant je ne ressors pas de cette lecture aussi conquise que je le pensais. Explications.

Elettra a toujours eu une relation tumultueuse avec sa mère très secrète. Elle ne sait pratiquement rien de l’enfance et du passé de cette dernière ou de l’identité de son père. Impossible pour elle d’obtenir des réponses depuis que sa mère est dans le coma… sauf lorsqu’elle découvre un billet pour l’île de Titan à laquelle sa mère semble très attachée. Sur un coup de tête, Elettra décide d’y partir pour mener son enquête et combler les vides.
Ce qu’elle va y trouver changera sa vie à jamais.

Elle découvre une île isolée, endeuillée à l’ambiance très particulière. L’accueil qu’on lui réserve est plutôt glacial mais elle est déterminée et ses pas vont la conduire dans un couvent occupée par 3 femmes : Léa, Nicole et Dominique. Cette vieille bâtisse est chargée d’histoire et constitue un personnage à part entière tant elle renferme de secrets. Il en découle une ambiance assez sombre voire gothique qui m’a un peu fait penser à Jane Eyre. L’île de Titan est hostile, ses autochtones étranges… un lieu parfait pour un huis-clos. Parce que c’est bien de cela dont il s’agit ne vous y trompez pas. J’ai adoré cette atmosphère gorgée de mystère et de fantômes. C’est donc dans ce couvent qu’Elettra va mener son enquête mais ses questions vont en déranger plus d’uns, à croire que personne ne veut qu’elle découvre la vérité.

L’auteure nous livre une histoire émouvante sur une famille hantée par les secrets et les non dits et parsemée de pâtisserie. J’ai d’ailleurs adoré ces petits intermèdes gustatifs et les recettes qui jalonnent le récit (je compte en réaliser certaines à l’occasion). C’est une lecture qui fait appelle à tous nos sens mais c’est surtout une lecture gourmande aux saveurs méditerranéennes qui a enchanté mes papilles.

J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages. Il n’y a pas beaucoup de descriptions si bien que je suis encore incapable de les visualiser correctement. Ce n’est pas un gros problème en soit, je vous l’accorde, mais cela m’amène à vous parler de ce qui a terni un peu cette lecture qui commençait pourtant très bien : le rythme.

Que cette lecture est lente et longue (420 pages à peine pourtant) ! Même si personnellement je ne me suis pas ennuyée, il y a tout de même quelques longueurs. L’enquête d’Elettra avance bien trop doucement à mon goût et les éternels états d’âmes des personnages peuvent lasser. Cependant, les révélations m’ont convaincues même si elles ne m’ont pas surprise. Cela reste donc une bonne lecture malgré cet avis un petit peu nuancé.


Je retiendrai de cette lecture son cadre oppressant et son doux parfum de cuisine qui m’ont charmée du début à la fin. Cette quête d’identité m’aura séduite par son charme et son authenticité. J’ai aimé ce roman même si je regrette ces quelques longueurs qui auraient pu être évitées.

Pas mal

LC logo 2019

2 commentaires sur “La recette secrète des rêves – Valentina Cebeni

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑