Je sais que tu te souviens – Jenifer Donaldson

Résumé :

Après trois longues années passées à la ville, Ruthie Hayden retrouve son village natal d’Alaska pour apprendre la terrible nouvelle… Zahra était sa meilleure amie quand elles étaient enfants – la seule personne qui la comprenait vraiment. Elle se fait alors une promesse : mettre tout en œuvre pour la retrouver.

Zahra s’est échappée d’une soirée quelques jours à peine avant le retour de Ruthie. On ne l’a jamais revue. Mais sa nouvelle amie Tabitha n’a pas l’air tant dévastée par la nouvelle. Aurait-elle quelque chose à se reprocher ? Et Ben, son petit ami ? Il est très énervé d’avoir appris qu’elle avait un autre prétendant depuis quelques mois. Son grand-père, le pasteur du village, semble désapprouver un peu trop fortement les mœurs de sa petite fille. Quant aux gens du coin, la disparition d’une jeune fille noire semble être le scenario parfait pour les pires ragots.

Alors qu’elle rassemble les pièces du puzzle, Zahra plonge de plus en plus profond dans l’intimité de son amie. Elle va découvrir que certaines révélations sont plus dangereuses qu’on ne pourrait le croire…

img_20191117_105828_8981313959369.jpg

Mon avis :

Merci à Hugo New Way pour cette lecture. Si vous me suivez sur Instagram vou le savez peut-être mais j’ai eu la chance de remporter un concours pour la sortie de ce roman. Les éditions Hugo New Way avaient organisé une escape game et un petit gouter afin de parler de cette nouvelle parution. Sur la photo, c’est la fameuse collation que nous avons pris à la Station F à Paris. Dès le lendemain, j’ai attaqué ce thriller et je ne l’ai pas laché tant que je ne l’ai pas eu fini. Addictif et très prenant, il se lit d’une traite et m’a fait passé un très bon moment.

A la mort de sa mère, Ruthie revient en Alaska où elle se réjouit de retrouver sa meilleure amie, Zahra. Malheureusement, cette dernière a disparu sans laisser de trace… Fugue ? Acte Criminel ? Ruthie est bien décidée à mener l’enquête et à lever le voile de sa disparition.

Le roman est racontée à la première personne par Ruthie. Nous sommes donc aux premières loges et suivons les pistes à ses côtés. Pistes qui vont s’avérer très nombreuses car comme notre héroïne nous allons de déconvenue en déconvenue, de surprise en surprise. Zahra a complètement changé en 3 ans et Ruth ne la reconnait plus. C’est à travers les yeux de ses nouveaux amis que Ruth réapprend à la connaitre. Le suspense est au rendez vous, moi aussi je me suis creusée les méninges. D’autant plus que l’auteure multiplie les thèmes : la religion, le racisme, l’addiction…Même s’il s’agit d’un roman Young Adult, certains sujets plus délicats sont évoqués et ne m’ont pas laissée indifférente. Même si c’est subtil, j’ai trouvé que c’était bien abordé et permettait d’entretenir le mystère. En tout cas, une chose est sûre, je n’ai pas lâcher ce bouquin. Il est terriblement addictif et diablement efficace.

Les personnages sont construits et travaillés. En même temps, il s’agit réellement d’un thriller psychologique donc c’était primordial. Tous les personnages souffrent : Tabitha de l’absence de ses parents, Ben des préjugés des gens, Ruth de phobie sociale…La seule que j’ai eu beaucoup de mal à cerner c’est Zahra qui m’a semblé insaisissable jusqu’à la révélation finale.
Comme je le disais c’est une très bonne lecture mais je me laissais porter par les mots sans réellement imaginer où l’auteure voulait nous emmener… Je trouvais cela sympa sans être complètement emportée. Il me manquait quelque chose, un retournement de situation, une révélation qui changerait tout. Et au moment où je m’y attendais le moins, toutes mes certitudes ont volé en éclat. Vous dire que je n’ai rien vu venir serait un mensonge. Je me doutais qu’il me manquait quelques éléments, que ma vision était quelque peu biaisée, que je n’aurai pas du accorder ma confiance si facilement… Mais cette révélation a tout changé ! Cette histoire a pris une autre dimension, plus sombre, plus effroyable, plus glaçante.  Quand j’y pense, ça me fait encore frissonner. Vous laisserez vous tenter ?


Un thriller psychologique Young Adult très prenant qui m’a tenu en haleine et fait passé un très bon moment.

Très bonne lecture

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑