Si belle, Sybille – Valentine Lalande

Résumé :

Sybille se trouve moche, fade, inintéressante. Elle rase les murs du lycée pour ne pas se faire remarquer. Chaque jour, elle tente de sourire à son reflet dans le miroir, mais lorsque sonne sa première heure de cours, elle remet son masque d’adolescente solitaire ignorée par ses camarades. En secret, elle observe Soren, le type du dernier rang qui passe ses journées à griffonner sur un carnet.
Lorsque leur professeur de Littérature les soumet à un exercice d’écriture en binôme, elle espère bien tomber sur celui qui l’envoûte depuis le collège.
Malheureusement, le sort en décide autrement. Et c’est la pétillante Sofia, sa meilleure amie aussi généreuse en formes que de caractère, qui tombe sur Soren. La banale Sybille se retrouve à devoir travailler avec Samuel, qui décroche de loin la palme du pire crétin de la classe. Arrogant, imbu de lui-même et redoublant pour la deuxième fois… L’exercice littéraire risque de ne pas être une partie de plaisir.
À moins que… Et si Samuel l’aidait à prendre confiance en elle et à faire craquer le mystérieux Soren ?

 

Mon avis :

Voici une parution que j’attendais avec énormément d’impatience, le résumé étant bien trop tentant pour moi. Résultat je l’ai dévoré dès sa réception et je peux l’affirmer maintenant c’est ma parution préférée de la collection New Way cette année !

Sybille est une jeune fille tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Peut être même trop ordinaire à son gout. Sans aucune confiance en elle, elle rase les murs et fait tout pour ne pas attirer l’attention. Sa copine Sofia, elle, semble se ficher du regard des autres mais est ce la réalité ? Pour un devoir, elles vont devoir aller vers Soren et Samuel, apprendre à les connaitre et dépasser leurs préjugés et qui sait peut-être en tireront elles du positif ?

J’aime les héroïnes comme Sybille auxquelles on peut facilement s’identifier. Pas question d’un personnage au corps de rêve tout droit sorti d’une page de magasine. Sybille, c’est vous, c’est moi, c’est n’importe quelle jeune fille de 18 ans. Elle ne se trouve pas vraiment belle, pas vraiment moche, pas vraiment intéressante. Elle se trouve banale, dans la norme. Elle manque clairement de confiance en elle et d’estime d’elle même. Sofia, sa meilleure amie, c’est tout l’inverse. Elle est extravagante et pétillante même si souvent la source des railleries de la très populaire Lou. Soren c’est le garçon solitaire mystérieux que l’on a tout de suite envie de connaitre. Et Samuel est le bad boy de l’école, arrogant et indiscipliné.
J’ai aimé ces 4 personnages car même si de prime abord on peut avoir peur des clichés il n’en est rien. Tous sont nuancés avec justesse. Aucun n’est tout blanc, aucun n’est tout noir et chacun cache un profond mal-être. De cette amitié improbable, ils pourraient bien en tirer du positif.

La plume de l’auteure, que je découvre avec ce roman, est simple et accessible à tous. Ce roman est à mettre en toutes les mains car il va aborder des thèmes terriblement d’actualité : le harcèlement notamment, l’amitié et la tolérance. Chaque personnage au contact des autres va s’ouvrir, se découvrir et s’affirmer. J’aime cette idée de bodypositive si importante de nos jours où l’apparence est primordial chez les jeunes.

Ce roman est doux, bien construit avec une alternance de point de vue judicieuse et entrainante. On se laisse facilement bercer par les mots de l’auteure qui nous offre une histoire terriblement juste et émouvante.

C’est l’histoire d’une belle amitié, aussi improbable que belle, qui pousse à s’accepter tel que l’on est. Et peut-être qu’un jour, notre héroïne pourra enfin dire « tu es si belle, Sybille ».


Un roman Young Adult positif à mettre entre toutes les mains !

 

Un commentaire sur “Si belle, Sybille – Valentine Lalande

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :