The Bone Season, tome 1 – Samantha Shannon

Résumé :

Londres, 2059.
Paige Mahoney travaille pour une organisation criminelle souterraine. Son job : glaner des informations en s’insinuant dans le cerveau des gens – illégalement. Car Paige est une clairvoyante, « une anormale », et elle n’est pas la seule. Mais selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison…

L’avis de Nicolas :


J’avais eu la chance de découvrir cette auteure avec l’excellent « Prieuré de l’Oranger », un roman Young Adult qui, malgré un démarrage un brin poussif, m’avait finalement scotché à mon fauteuil. J’avais tout simplement adoré et il fallait le reconnaitre, j’étais tout aussi curieux qu’impatient à l’idée de lire un autre roman de Shannon. Allait-il être à la hauteur du Prieuré de l’Oranger ?
Heureusement, on peut souffler. La réponse est oui, oui et trois fois oui ! The bone’s season ne m’a pas déçu. Bien au contraire.

La première chose à dire à propos de ce roman, c’est l’incroyable originalité de son univers. Parmi tous les livres fantastiques que j’ai déjà lu, je ne crois pas avoir jamais vu quelque chose d’approchant. Nous sommes en l’an 2059, dans un univers dystopique aux relents totalitaires où cohabitent tant bien que mal (plutôt mal d’ailleurs) les individus normaux et les autres, les clairvoyants, qui grâce à une connexion à ce qu’ils appellent « l’ether » sont capables d’user de pouvoirs psychiques paranormaux tous plus différents les uns que les autres. Voyants, cartomanciens, nécromanciens et consorts se battent à coups de fantômes, de revenants et de poltergeists.

Samantha Shannon fait vraiment la part belle aux noms étranges, à l’occultisme et au spiritisme et en use peut-être même trop au départ au risque de perdre le lecteur en route. Pour être honnête, j’étais complètement perdu pendant les premières pages mais les explications n’ont pas tardé à venir et quand on finit par intégrer ce nouveau monde, alors la lecture devient juste un vrai régal.
Au milieu de ce monde chaotique, l’héroïne, Paige Mahoney, appartient à un gang de la pègre regroupant d’autres « anormaux » comme elle qui vivent en marge de la société. Cette dernière est une marcherêve, une clairvoyante aux pouvoirs aussi dangereux que rares et convoités. Son existence basculera lorsqu’elle sera capturée et envoyée dans une sorte de camp de prisonniers où les gens comme elle doivent se battre pour leur survie. Là, elle sera à la merci d’Arcturus un mystérieux et redoutable personnage appartenant à la race des réphaïms, des êtres belliqueux venus de l’Outremonde et qui entendent asservir l’humanité.
On voit mal comment ça pourrait être pire…
C’est le début d’un combat de tous les instants pour Paige où chaque décision peut s’avérer fatal, ou chaque pas peut être le dernier.

La tension qui habite le roman est terrible et l’on sent bien le danger permanent dans lequel se trouve la jeune femme. Comment va-t-elle bien pouvoir se tirer de là, me disais-je souvent en lisant.
D’ailleurs, l’autre réussite de ce livre est la personnalité de Paige qui est une guerrière. Une battante, une leader qui ne se laisse jamais abattre mais qui cache pourtant de vraies failles que l’on prend plaisir à découvrir et qui donnent de la profondeur à son personnage. Je me suis vraiment attaché à elle.
La narration à la première personne y est pour beaucoup évidemment, et j’ai eu l’impression de vivre et de ressentir ses différentes émotions de l’intérieur. De partager ses doutes et ses peurs avec elle. Un plus indéniable quand on parle de batailles d’esprits et de voyage dans les rêves.

Pour résumer, je dirais que malgré un démarrage fastidieux et quelques clichés dans la narration en cours de route, je me suis laissé transporter dans le magnifique et riche univers créé par Samantha Shannon avec délectation. J’ai suivis les aventures de Paige Mahoney avec plaisir et une fois accroché à l’histoire (ce qui s’est produit assez vite je vous l’avoue), je n’ai tout simplement plus été capable de lâcher ce livre.
Si vous cherchez à voyager en territoire inconnu, à découvrir de nouveaux horizons et un univers unique, alors ce livre est fait pour vous ! N’attendez plus, il est juste…génial !


Un univers unique, une héroïne forte et attachante, un livre impossible à lâcher.

Très bonne lecture


Un commentaire sur “The Bone Season, tome 1 – Samantha Shannon

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑