La chanson du rayon de lune – Tonie Behar

Résumé :

1860. Joséphine est une « grisette », une des milliers de petites mains qui travaillent dans les coulisses du monde du linge et de la mode. Douée pour créer des petits bijoux fantaisie, elle rêve de pouvoir ouvrir son propre commerce. Mais à une époque où le mariage est une étape incontournable de la vie de femme, elle sait qu’il lui faudrait épouser un homme riche pour sortir de sa dure condition d’ouvrière payée six sous de l’heure.

2020. Amanda est une entrepreneuse dont la marque de bijoux cartonne. Féministe engagée, végétarienne, concernée par l’environnement, elle tente de développer son entreprise en accord avec ses convictions. Mais, même aujourd’hui, est-il possible de vivre une histoire d’amour complètement en dehors des schémas patriarcaux ? Liées par un immeuble parisien, une bague mystérieuse appelée le rayon de lune et des lettres longtemps oubliées, ces deux femmes réussiront-elles à vivre comme elles le souhaitent et à suivre leurs aspirations ?

Mon avis :

Tonie Behar est une auteure que j’aime beaucoup même si je n’ai pas lu tous ses romans. Mais celui-ci a dépassé toutes mes attentes car c’est un énorme coup de cœur. C’est bien simple, à mes yeux, tout était réunis pour passer un moment parfait : une couverture sublime, une intrigue envoutante et surprenante et une plume légère et addictive.

Dès les premières pages, j’ai tout de suite été embarquée par les mots de Tonie Behar. Sa plume est comme à l’accoutumée légère et fluide et son récit impossible à lâcher. L’histoire d’Amanda mais surtout celle de Joséphine m’a passionnée du début à la fin. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ouvrant ce roman et je dois dire que j’ai été surprise par la tournure que l’intrigue a prise. L’auteure a ainsi su se démarquer à mes yeux des autres romans féminins en ajoutant cette touche de suspense. Même si j’ai adoré suivre Amanda dans son enquête, le gros point fort de ce roman reste Joséphine. Nous la découvrons grâce à sa correspondance avec Antoine, son amant. J’ai trouvé ce côté épistolaire original mais surtout authentique. Le décalage entre le langage de Joséphine et celui d’Antoine est flagrant et semble cohérent avec cette petite provinciale montée à Paris pour travailler. Grâce à ses courriers, nous sommes les témoins privilégiés de l’évolution de Joséphine et de son ascension sociale. Il faut dire que Joséphine est tout de même un personnage féminin atypique et intéressant. C’est une femme résolument moderne qui veut réaliser son rêve : ouvrir sa propre boutique de bijoux. Mais son combat ne se fera pas sans embûches, elle gagnera son indépendance au prix de nombreux sacrifices. Son histoire d’amour avec Antoine est belle même si je dois avouer que j’ai été parfois agacée par son comportement à lui…

Amanda en découvrant les lettres de Joséphine et Antoine va se prendre d’amitié pour eux, pour leur histoire et l’histoire de cette bague : le rayon de lune. Plus on avance dans notre lecture, plus nous comprenons qu’Amanda et Joséphine ont beaucoup de points communs. Elles ne sont pas parfaites mais toutes en nuances avec des qualités bien sûr mais aussi des défauts. Ce sont des héroïnes du quotidien qui ont soif de liberté et d’indépendance et qui le revendiquent.

Mais ce roman c’est aussi une ode à la vie parisienne. L’immersion dans le Paris du 19eme siècle et l’univers de la mode est totale mais celle dans le Paris actuel est également criant de vérité. On sent l’amour que l’auteure porte à cette ville, sa vie de quartier. J’ai aimé suivre le quotidien de cet immeuble où tout le monde se connait et prend soin de l’autre. C’est frais et revigorant en ces temps troublés. La bienveillance et les bons sentiments qui s’échappent du 19 bis, boulevard Montmartre font chaud au cœur et nous remontent immédiatement le moral.

Tonie Behar nous offre un roman riche en rebondissements mais plein de charme qui m’a littéralement envoûtée. C’est un page Turner efficace qui me hantera longtemps.


Une plongée au coeur du Paris du 19eme siècle réussie, une histoire envoûtante et une soif d’indépendance… Voilà les ingrédients qui ont fait de ce livre un coup de cœur pour moi !

Coup de' coeur

Autres livres de l’auteure que j’ai lus :
Si tu m’oublies – Tonie Behar
Noël actually – Team RomCom
Noël et Préjugés – Team RomCom
Y aura-t-il trop de neige à Noël – TeamRomCom

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑