Y aura-t-il trop de neige à Noël – TeamRomCom

Résumé :

12 nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique !

C’est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d’essayage d’un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa sœur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie !

Êtes-vous prêt pour un Noël 100 % comédie, 100 % romantique, 100 % magique ?

Mon avis :

En temps normal, je ne lis pas de nouvelles car j’aime avoir le temps de découvrir les personnages et pouvoir m’attacher à eux. Mais l’appel de ce livre de la #TeamRomCom a été plus fort que tout. Et mes appréhensions ont été vite balayées pour laisser place à une envie irrésistible de succomber. Me voilà donc partie le vendredi 8 décembre, mon petit exemplaire dans mon sac, à la dédicace où j’ai pu rencontrer 4 des 6 auteurs : Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau et Marie Vareille. Je les remercie toutes les 4 pour leur accueil chaleureux et pour leurs petits mots (malgré une incompréhension sur mon prénom pourtant pas si compliqué lol).

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ai adoré ce petit recueil de nouvelles qui se dévore en un rien de temps. Je vais vous expliquer pourquoi.

J’ai adoré le fait que ce recueil soit le fruit d’une collaboration entre plusieurs auteurs : la Team RomCom. Entendez par là Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Lévy et Marie Vareille. Chacune apporte son  univers pour nous conter de belles histoires de Noël et chacune à sa manière a su me conquérir. J’ai aimé les personnages hauts en couleur, déjantés pour certains et complètement caricaturaux d’Isabelle Alexis. Son humour décapant et sa famille hors norme m’ont beaucoup fait rire. Tonie Behar nous livre une histoire poétique qui a su me charmer par son cadre romantique. Adèle Bréau m’a touchée avec son histoire torride. J’ai ri au larmes avec Sophie Henrionnet et son héroïne si naturelle et accro au hashtag (d’ailleurs en parlant de ça #auteuràsuivre). J’ai retrouvé cette plume qui m’a fait craquer dans « Tout n’est pas du tout sous contrôle » (chronique à venir). L’ambiance rétro de Marianne Lévy est originale et Marie Vareille nous fait vivre des aventures rocambolesques au coté d’une Valentine très pétillante.

Bien entendu certaines histoires m’ont plus émues que d’autres mais dans l’ensemble j’ai passé un excellent moment. Volontairement, je nous dirai pas lesquelles sont mes préférées car cela dépend de la sensibilité de chacun. C’est justement parce qu’il y a 6 auteurs différentes que ce recueil est aussi génial. Le seul mot d’ordre : nous faire vivre des réveillons de 24 décembre hors du commun !

La deuxième partie du roman reprend les mêmes protagonistes mais un an plus tard. J’ai aimé retrouver ces personnages tous plus attachants les uns que les autres et savoir ce qu’ils étaient devenus. Je n’ai pas eu ce sentiment de frustration que l’on peut parfois éprouver avec des nouvelles. Malheureusement, je n’ai pas retrouvé toute la magie que j’avais ressenti avec les premières. Chose compréhensible car les relations ont évoluées en une année…

Ce livre est romantique à souhait, léger, pétillant mais surtout drôle. L’esprit de Noël est présent à toutes les pages. Idéal à lire en ce moment !
Je connaissais Adèle Bréau, Sophie Henrionnet et Marie Vareille mais je suis ravie d’avoir découvert la plume d’Isabelle Alexis, Tonie Behar et Marianne Lévy. Ce collectif est une réussite ! Le cadeau parfait sous le sapin cette année… ou l’année prochaine pourquoi pas !

 

bouquet

 

11 commentaires sur “Y aura-t-il trop de neige à Noël – TeamRomCom

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑