M’asseoir cinq minutes avec toi – Sophie Jomain

Résumé :

Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite… et différente. Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais est-on jamais préparé à faire face au handicap d’un enfant ?

Comment rester un couple uni, quand être parent prend toute la place ? Ce roman est l’histoire de Claire qui voit partir l’homme de sa vie, de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, de Pauline qui voudrait que son papa et sa maman s’aiment de nouveau. Un roman intime et puissant, qui nous plonge dans la réalité d’une famille déchirée que seul l’amour saurait guérir.

Mon avis :

C’est le deuxième livre de Sophie Jomain que je découvre et je dois dire qu’encore une fois j’ai passé un très bon moment avec ce roman, très personnel.

J’ai beaucoup hésité à le découvrir car je savais qu’il parlerait d’autisme. Un sujet dur mais surtout très angoissant pour moi car c’est une des nombreuses pathologies qui me fait peur. Lire ce roman était en quelque sorte pour moi un défi parce que je pensais qu’il me confronterait à mes angoisses. Mais ce roman n’est pas tel que je l’imaginais. C’est une histoire intime, lumineuse mais surtout optimiste que l’autrice nous offre. Elle nous parle de parentalité mais surtout d’amour. C’est bien simple, cette histoire n’est qu’émotions. Des émotions simples, des émotions justes, des émotions qui m’ont touchée en plein coeur.

Ce roman c’est l’histoire de Pauline, une petite fille différente, unique et si attachante mais c’est surtout l’histoire de Claire et de Julien, ses parents. L’histoire de leur couple dont l’équilibre se trouve bouleversé par ce diagnostic et l’incompréhension. Julien quitte le foyer même s’il jure à Claire qu’il l’aime encore… Pourquoi ? A t’il honte de sa fille ? Se sent il coupable ? Et surtout pourquoi maintenant ? Parce que ce qui m’a fortement surprise c’est l’âge de Pauline qui est à l’aube de ses 11 ans. Que s’est il passé dans la tête de Julien ? C’est l’incompréhension totale pour Claire et pour nous lecteurs. Et puis au fil des pages, nous comprenons à demi mot le fond du problème…

Ce roman c’est l’histoire d’un amour inconditionnel, celui d’une mère pour son enfant. Mais c’est aussi une très belle histoire de famille. J’ai été touchée par les différentes générations que l’on découvre et retiendrai la grande tendresse qui les unit.

Sophie Jomain signe un roman personnel terriblement réaliste et émouvant qui s’achève sur une belle note d’espoir.


Une ode à la vie, une ode à l’amour vibrante d’espoir et d’optimisme.

Autre livre de l’autrice que j’ai lu : Les étoiles brillent plus fort en hiver – Sophie Jomain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :