Ainsi gèlent les bulles de savon – Marie Vareille

Résumé :

« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.

Puisses-tu un jour me pardonner. »

Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?

Mon avis :

Après mon excellente lecture de « la vie rêvée des chaussettes orphelines » en tant que lectrice charleston 2019, j’avais hâte de découvrir le nouveau roman de Marie Vareille. Derrière ce titre assez intriguant et mystérieux se cache une très jolie histoire où la maternité tient une place centrale. Étant moi-même devenue maman il y a 8 mois, j’ai été particulièrement touchée et me suis reconnue dans ces personnages. Bien que ce ne soit pas un coup de coeur, j’ai adoré !

Nous suivons 3 femmes : Claire qui vient d’apprendre qu’elle était enceinte, Océane une étudiante américaine, et une inconnue qui a abandonné son bébé. Quel est le lien entre elles ?

C’est avec beaucoup de justesse que l’autrice aborde ce sujet tabou et trop souvent ignoré, la dépression post partum. Sans être passée personnellement par là, je me suis reconnue dans certaines situations et dès lors il a été impossible pour moi de ne pas m’identifier. Pourtant je pense que ce roman ne s’adresse pas qu’aux mamans, il s’adresse aux femmes en général, jeunes ou moins jeunes, et pointe du doigt ce mal-être trop souvent tu. J’avais moi aussi la naïveté de penser qu’en devenant mère, on était forcément heureuse, que tout était facile, que maternité ne pouvait pas rimer avec dépression. Et pourtant ! Nous suivons la descente aux enfers de Claire, ses désillusions et surtout sa culpabilité de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir à créer de lien avec sa fille. L’autrice, avec ces thèmes forts, nous fait passer des messages importants et vibrants de vérité qui nous amènent à réfléchir. Les émotions qui se dégagent de ce roman sont d’une grande justesse mais surtout d’une grande authenticité. J’ai été chamboulée.

N’allez pas croire que ce roman est sombre ou difficile car c’est là tout le talent de Marie Vareille : nous livrer une histoire forte dans un écrin de légèreté. Ainsi avec ces destins croisés et cette construction narrative entraînante, j’ai été happée par cette intrigue aussi mystérieuse que passionnante. J’ai élaboré des hypothèses pour comprendre le liens entre ces femmes et j’ai finalement mis le doigt dessus assez rapidement. C’est d’ailleurs pour cela que ce roman ne sera pas un coup de coeur. Connaissant l’autrice, je m’attendais à des surprises et retournements de situation de folie, je ne m’attendais pas à deviner l’élément phare si vite. Je n’ai néanmoins pas boudé mon plaisir et j’ai dévoré ce roman en 2 petits jours. Quel plaisir de retrouver la plume de Marie ! Vivement le prochain !


Un roman authentique et juste aussi léger et aérien qu’une bulle de savon.

Autres livres de l’autrice que j’ai lus : Le syndrome du Spaghetti – Marie Vareille / Je peux très bien me passer de toi – Marie Vareille / La vie rêvée des chaussettes orphelines – Marie Vareille / Ma vie, mon ex et autres calamités – Marie Vareille / Elia, la passeuse d’âme Tome 1 – Marie Vareille / Là où tu iras j’irai – Marie Vareille

7 commentaires sur “Ainsi gèlent les bulles de savon – Marie Vareille

Ajouter un commentaire

  1. j’ai déjà lu Ma vie, mon ex et autres calamités de cette même auteure mais, étant donné que je n’avais pas trop accroché, je ne pense pas tenter d’autres de ses romans pour l’instant. En tout cas tant mieux si toi tu as passé un bon moment 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑