Qui meurt ? – Karen M. McManus

Résumé :

Le lycée de Bayview est de nouveau le théâtre d’un jeu macabre.
Action ou Vérité, vous connaissez ? On relève un défi, ou un de ses secrets est dévoilé…

Maeve, Knox et Phoebe ont décidé de se tenir à l’écart après que leurs vérités ont été révélées. Mais quand un de leur camarade meurt en plein défi, et qu’ils deviennent suspects, ils n’ont d’autre choix que de chercher qui se cache derrière ces SMS anonymes…

Mon avis :

Il y a quelques années, j’avais découvert « Qui ment? », thriller young adult que j’avais particulièrement apprécié tant il était addictif et bien construit. Quelle joie de recevoir ce tome compagnie à une masse critique de Babelio. Autant vous dire, qu’il n’a pas traîné dans ma PAL. Aussitôt reçu, aussitôt dévoré. Verdict : j’ai passé un excellent moment au lycée de Bayview. Ce tome peut se lire complètement indépendamment du précédent !

Action ou Vérité, vous connaissez ? Voilà le jeu auquel les lycéens de Bayview vont être confrontés… Sauf que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. C’est ce que vont apprendre à leur dépens Knox, Maeve et Phoebe. L’inconnu à l’origine du jeu conseille donc de toujours prendre action ! Facile… Il ne reste donc plus qu’à jouer !

C’est encore une fois un roman choral extrêmement bien construit et addictif que nous offre l’autrice. Ses personnages sont travaillés et nuancés. Tous ont des secrets inavouables mais seraient ils prêts à tout pour les garder ? Le mystère entourant l’identité du maître du jeu est entier et s’épaissit au fil des pages. Comme Maeve, Phoebe et Knox, nous menons l’enquête, nous tatonnons, nous frissonnons (de plaisir). C’est un roman assez lent où la tension monte crescendo pour atteindre son paroxysme quelques pages avant la fin. Le rythme s’accélère, l’étau se resserre autour de nos protagonistes, la vérité est proche. Une vérité que je n’ai absolument pas vu venir tant l’autrice a bien ficelé son intrigue. J’ai pris un réel plaisir à découvrir ce roman Young Adult, pourtant il a un petit goût de déjà vu. Même si c’est un nouveau jeu dangereux qui est mis en avant, les thèmes sont similaires au roman précédent : harcèlement, rumeurs, ragots, vengeance. C’est criant de vérité et terriblement d’actualité à l’ère des réseaux sociaux. L’autrice cherche à nous alerter sur ces phénomènes trop souvent ignorés des adultes, dont l’issue est souvent fatale. La cruauté des adolescents est glaçante et peut prendre différentes formes.

Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire… Alors action ou vérité ?


Un suspense omniprésent, une intrigue bien ficelée et des thèmes d’actualité pour un thriller young adult réussi.

Autre livre de l’autrice que j’ai lu : One of us is lying (VO) – Karen McManus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :