La petite librairie de Riverside Drive – Frida Skybäck

Résumé :

Depuis plus d’un an, Charlotte vit cloîtrée chez elle au coeur de la campagne suédoise et noie son chagrin dans le travail. Après l’accident qui a coûté la vie à son mari, c’est dans cette bulle loin du monde qu’elle se sent apaisée. Aussi, quand elle apprend qu’une tante inconnue lui a légué une librairie à Londres, son premier réflexe est de vendre la propriété pour ne pas perturber l’équilibre qu’elle a réussi à trouver.

Pourtant, une fois arrivée sur place, elle tombe rapidement sous le charme de la librairie surannée, de ses étagères en bois massif et de son vieux chat ronchon. Tout comme elle s’attache petit à petit aux deux employées, ainsi qu’à William, le jeune écrivain qui habite à côté…Alors qu’elle apprend à connaître les lieux, la découverte d’une lettre jamais envoyée va la plonger directement dans la jeunesse de sa mère… Que s’est-il passé entre les deux soeurs pour que Charlotte n’ait jamais connu sa tante ? Quels secrets se cachent derrière les murs de la librairie ?

Mon avis :

Une fois n’est pas coutume, je suis tombée littéralement sous le charme de cette couverture avant même de lire le résumé. Et il m’a fallu à peine quelques pages pour confirmer cette première bonne impression. Cette histoire est magnifique !

En héritant de la librairie de sa tante Sara, Charlotte n’imagine pas à quel point sa vie va changer. Elle quitte sa Suède natale, persuadée de régler cette affaire de succession très rapidement et sans remords. C’était sans compter sur le charme indéniable des lieux, les 2 employées attachantes et le chat grincheux.

C’est clairement un roman feel-good, un roman qui fait du bien, un roman dans lequel on se sent bien. Mais c’est un roman feel-good travaillé et abouti grâce notamment à sa double temporalité, une double temporalité déséquilibrée au profit du présent mais qui confère toute sa beauté au récit et qui l’intensifie. L’histoire n’en est que plus marquante et percutante. Nous sommes définitivement bien loin d’un roman frivole et superficiel comme on pourrait s’y attendre. C’est avec beaucoup de tendresse et de bienveillance que l’autrice dénoue les fils de son intrigue où le sort de toute une galerie de personnages est en jeu. Ce roman c’est avant tout la quête d’identité de Charlotte mais c’est aussi celles de William, Sam et Martinique…personnages secondaires certes mais d’une importance cruciale. Ce sont eux les piliers et l’essence vitale de cette librairie unique en son genre. Ils sont terriblement attachants, ils nous mettent à l’aise et nous communiquant leur amour de la littérature. Ce sont des personnages complexes, parfaitement imparfaits, des personnages comme vous et moi auxquels on peut très facilement s’identifier. Le rythme lent permet à l’autrice d’explorer leurs personnalités mais aussi de créer une vraie atmosphère cosy. La convivialité, la passion et l’enthousiasme sont ici le maître mot.

Le cadre est juste enchanteur pour l’amoureuse des livres que je suis, puisque toute l’intrigue se déroule dans cette charmante librairie. La plume de l’autrice est si visuelle et immersive que les lieux prennent vie sous nos yeux et nous entraînent dans le quotidien de cette boutique chaleureuse mais au bord de la faillite. Nous voyons Charlotte se démener corps et âmes pour tenter de sauver cet héritage dont elle ne voulait pourtant pas, nous la voyons se métamorphoser au contact des livres, nous la voyons revenir à la vie. Les livres ont ici un vrai pouvoir salvateur, un vrai pouvoir réunificateur. Les références littéraires sont nombreuses et parfaitement coordonnées à l’action en cours. J’ai tout particulièrement aimé un clin d’oeil en fin de roman qui a réveillé mon âme d’enfant. Ce passage en particulier m’a émerveillée et m’a insufflée une douce vague de nostalgie.

L’autrice manie l’humour avec subtilité et parcimonie, les moments drôles laissant tantôt place à la tendresse tantôt à la tristesse. C’est une lecture définitivement émouvante qui se devait de se finir bien pour notre héroïne puisque c’est le propre de ce genre. Néanmoins l’autrice ne tombe pas dans la facilité avec ce dénouement très poignant et par certains côtés inattendu.


Amoureux des livres, foncez !

4 commentaires sur “La petite librairie de Riverside Drive – Frida Skybäck

Ajouter un commentaire

  1. J’en suis arrivée à la moitié du roman, il me plaît beaucoup. Pourtant j’avais été déçue par ma dernière lecture de roman Charleston (Les héritières de Löwenhof de Corina Bomann), mais là je suis prise par l’histoire, c’est à la fois tranquille et intriguant, comment le dire autrement?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑