La nurse du Yorkshire – Stacey Halls

Résumé :

West Yorkshire, 1904.

Jeune nurse fraîchement diplômée, Ruby pense avoir une chance inespérée lorsqu’elle rejoint la famille England. Mais coincée dans une demeure coupée de tout entre une mère fantomatique, un père affable à l’excès et des enfants insaisissables, la jeune femme pourrait bien regretter son choix.

Gagnée par la langueur mortifère des lieux et de ses habitants, Ruby se souvient que les familles parfaites n’existent pas… Et elle en sait quelque chose.

Mon avis :

Je découvre l’autrice avec cette dernière parution, et je comprends le vif engouement qu’elle suscite. J’ai adoré ce roman féminin qui m’a grandement fait penser au Manoir aux roses de Tracy Rees paru chez Charleston récemment. C’était une histoire pleine de mystère hautement addictive. Une très belle découverte mais dont le final ne m’aura pas pleinement convaincue. Explications.

Ruby est une nurse fraîchement diplômée d’une institution renommée. En arrivant chez la famille England, elle sait qu’elle n’a pas le droit à l’erreur. Mais malgré sa bonne volonté, elle se retrouve entraînée dans des évènements qui la dépasse.

C’est un roman d’ambiance parfait pour la saison d’automne car en adéquation avec la météo. Comme dans un cosy mystery, l’autrice tisse sa toile en douceur et nous prend lentement dans ses filets. Le cadre de l’intrigue, isolé et reculé, dans la campagne anglaise colle parfaitement à l’atmosphère recherchée. Comme l’héroïne, nous sommes surpris par l’indolence des lieux et par les mystères qui planent sur cette famille si parfaite de prime abord. Des petits détails nous interpellent, des indices semés sciemment par l’autrice pour nous alarmer ou nous duper qui sait ? Quoiqu’il en soit comme l’héroïne nous nous interrogeons. Quelque chose cloche mais quoi ? Mes petites cellules grises se sont activées, et les hypothèses des plus probables aux plus farfelues ont vu le jour. J’ai adoré cette atmosphère gothique et inquiétante qui m’a fait restée sur mes gardes et sur le qui vive tout au long de ma lecture. J’ai pris un réel plaisir à enquêter, à élaborer des scénarios, à spéculer. C’est le gros point fort de cette lecture et c’est ce qui la rend si addictive. Qu’est ce que l’autrice nous réservait ? La tension s’installe progressivement au fil des évènements, des incohérences tandis que nous plongeons inéluctablement dans la paranoïa. Le récit est raconté à la première personne, par Ruby la narratrice, et même si elle est un peu naïve j’ai eu l’impression de totalement fusionner avec elle et de vivre les évènements à travers elle. Et si au départ nous avons toutes les deux été troublées, rapidement c’est une vraie méfiance qui s’implante dans notre esprit, une vraie psychose. Nous voyons le mal partout, dans chaque geste, dans chaque parole. Tout le monde nous semble suspect. L’engrenage mis au point par l’autrice est diaboliquement efficace, jusqu’à ce qu’on arrive au point culminant de l’intrigue, le dénouement qui m’a laissée perplexe. Perplexe parce que j’attendais autre chose, quelque chose de plus surprenant, de plus abouti, de plus spectaculaire. Toutes les fausses pistes subtilement distillées au fil des pages auraient pu donner lieu à un final bien plus épique… Je ne m’attendais pas à une telle facilité après nous avoir tant émoustiller. L’autrice a fait des choix qui ne m’ont pas convaincue mais qui offre une conclusion cohérente et pas trop fleur bleue à ce roman. Nous ne tombons pas dans le sentimentalisme et la sensiblerie et c’est tout de même appréciable.

En dehors de cette issue décevante, j’ai vraiment adoré cette lecture. Les émotions sont bien présentes voire décuplées par l’isolement de l’héroïne tant sur le plan affectif que social. Elle ne peut compter que sur elle-même, n’a personne à qui se confier, à qui partager ses doutes ce qui entretient sa psychose. Mais c’est également une héroïne pleine de mystère qui choisi délibérément de nous taire son passé et qui nous fait elle-même douter. Qu’a t’elle de si honteux à cacher ? Et si finalement elle n’était pas aussi naïve qu’elle nous le laisse croire ? Je vous l’ai dis cette lecture a joué avec mes nerfs et c’est finalement ce que je retiendrai de cette lecture.


Un roman d’ambiance aussi envoûtant qu’inquiétant.

3 commentaires sur “La nurse du Yorkshire – Stacey Halls

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑