Le coloc – Jane Sloan

Résumé :

Pour Ruby, une nouvelle vie commence enfin. La jeune femme, qui vient d’être acceptée dans une grande école de droit à Paris, quitte ses parents et savoure le début de cette liberté dont elle a tant rêvé. Elle va enfin pouvoir vivre seule et profiter de son indépendance. Jusqu’au moment où elle réalise qu’elle doit partager sa chambre à l’université avec Ralph, un étudiant égocentrique, arrogant et froid.

Certes, il est sexy en diable avec ses cheveux blonds, ses tatouages et ses vêtements laissant deviner son corps musclé… Mais Ruby, encore traumatisée par une violente agression des années plus tôt, n’est pas prête à se laisser approcher par un garçon. Et c’est précisément ce qui aiguise l’intérêt de Ralph qui a l’habitude d’avoir toutes les filles à ses pieds…

Mon avis :

Première parution de la collection Eden, j’attendais ce roman avec une impatience non dissimulée. Quand je l’ai reçu, je ne l’ai pas trouvé épais mais cela ne m’a pas déçue pour autant. Je l’ai lu en une après midi à peine. Parce qu’il était court, pas parce que je le trouvais génial. Loin de là. Je pense n’avoir pas grand chose de positif à dire dessus malheureusement…

De base, je n’ai rien contre les histoires tirées de Wattpad, pourtant ici on sent que c’en est une. À elle seule, elle concentre tout ce que je n’aime pas sur cette plateforme, à commencer par la médiocrité. Cela peut paraître très péjoratif voire méchant, je ne vois pourtant pas d’autres mots pour décrire ce que j’ai ressenti. C’était facile, sans prise de tête mais pas assez… Pas assez approfondi, pas assez émouvant, pas assez surprenant… Alors c’est un livre qui se lit vite et bien mais qui s’oubliera tout aussi vite…

La plume n’est pas spécialement désagréable, elle est juste banale et simple, sans réelle saveur. Les émotions ont du mal à passer et sont quasiment inexistantes. À part de l’agacement, je n’ai pas ressenti grand chose : aucun attachement aux personnages, aucune affection, aucun émoi, aucun sentiment. Ils m’ont laissé de marbre, stoïque et indifférente. L’intrigue avait pourtant du potentiel mais l’autrice n’a pas transformé l’essai. Il n’a pas été difficile de mettre le doigt sur ce qui m’a gênée : l’esprit superficiel du roman. C’est bien simple tout est survolé. Que ce soient la psychologie des personnages, le contexte, les personnages secondaires, les émotions ou même le scénario, rien n’est approfondi. Je ne m’attendais pas à lire une romance profonde et philosophique mais ici j’ai eu l’impression de lire la trame d’une histoire, un brouillon…vous comprendrez ainsi ma déception, ma colère. Et encore s’il n’y avait que ça …

Parce que pour parfaire le tableau, j’ai trouvé ce roman répétitif dans son schéma et terriblement cliché : l’héroïne boit, tombe sur un garçon irrespectueux, se bat, et recommence quelques pages plus tard. Bref ce n’était absolument pas une lecture pour moi et j’en suis la première déçue.


Une romance Wattpad dans le mauvais sens du terme.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑