Publié dans BD / Manga

Cesare – Fuyumi Soryo

Résumé :

Naïf et studieux, Angelo Da Canossa n’est guère armé pour la vie d’étudiant à l’université de Pise, lieu d’intrigues et de tensions dans l’Italie de la Renaissance. Son innocence résistera-t-elle à sa rencontre avec Cesare Borgia, rejeton d’une famille à la réputation sulfureuse, dont le père est sur le point d’accéder au Saint-Siège ?

Rivalités entre les différentes factions de l’université, machinations politiques et luttes fratricides. Angelo va partager les années de formation d’un jeune homme en passe de devenir l’un des personnages les plus fascinants de l’Histoire. A ses côtés, il croisera le chemin de certains de ses contemporains les plus célèbres, de Christophe Colomb à Machiavel en passant par Léonard de Vinci …

Mon avis :

Après avoir lu Marie Antoinette, la naissance d’une reine – Fuyumi Soryo, que j’avais adoré, je me suis lancé dans sa série « Cesare » dont on ne tarie pas d’éloge. Je dois avouer que je ne connais pas du tout l’histoire des Borgia et encore moins celle de Cesare, mais ce manga est une très très belle découverte. Pour le moment, je n’ai lu que les 3 premiers tomes sur les 11 sortis, mais c’est un réel coup de cœur.

Les dessins sont encore une fois splendides, très détaillés. Le coup de crayon est magnifique tant sur les décors que sur les personnages. J’ai vraiment eu l’impression de voyager dans le temps. On découvre Pise surtout, avec ses différentes factions, ses monuments célèbres, mais aussi ces personnages qui ont contribué à la Renaissance Italienne : Christophe Colomb, Léonard de Vinci ou encore Machiavel…Le travail de recherche est tellement impressionnant que j’ai eu l’impression d’être en Italie.C’est un vrai délice pour les yeux !

L’histoire est apparemment très proche de la réalité, ce manga est d’ailleurs recommandé par Historia.  J’ai pris un réel plaisir à en apprendre plus sur cette époque et sur cette famille. D’autant plus, qu’il y a très peu de romans qui se concentrent sur les Borgia, la plupart sont surtout centrés sur les Médicis. Intrigues, enjeux, trahisons, complots… nous sommes servis ! Rajoutez une bonne dose d’humour grâce au jeune Angelo qui est vraiment très attachant. Par sa naïveté et sa spontanéité, il se met dans des situations qui m’ont fait sourire. C’est un très gros point fort pour cette série.

coup-de-coeur
Coup de cœur pour cette série !

 

Laisser un commentaire

