The curse – Marie Rutkoski

Résumé :

Fille du plus célèbre général d’un empire conquérant, Kestrel n’a que deux choix devant elle : s’enrôler dans l’armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n’est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la  » malédiction du vainqueur  » : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l’objet de sa convoitise.

Elle ignore encore qu’elle est loin, bien loin, d’avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l’esclave, Arin, et comprend qu’il n’est pas qui il paraît… Mais ce qu’elle soupçonne n’est qu’une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage.

Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l’imagination d’une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple.

Mon avis :

Non, mais regardez-moi cette couverture ! Une pure merveille pour les yeux ! Le résumé étant lui aussi prometteur, je me suis empressée de me procurer ce magnifique livre-objet. Et quelle lecture ! J’ai adoré (je l’ai d’ailleurs dévoré en quelques heures à peine) et je ne sais pas su je vais pouvoir attendre la sortie VF pour lire la suite.

Nous sommes tout de suite plongés dans l’univers de Marie Rutkoski. Les Valoriens, grands conquérants, ont envahis la terre des Herranis et les ont asservis. On se retrouve au temps des colonies et de l’esclavage… Il s’agit d’une dystopie très réaliste qui n’est pas sans rappeler le passé. J’ai tout de suite été touché par le contexte de l’histoire. On ne peut que se sentir révolté face à un système aussi injuste.

Pour moi, la force de ce roman c’est vraiment les deux protagonistes de l’histoire. Krestel est une jeune fille au caractère bien trempé. Impulsive, joueuse hors-pair, fin stratège, c’est une héroïne qui ne manque pas de tempérament. Passionnée de musique, elle préfère s’adonner au piano plutôt que de penser à son avenir. Car dans ce monde, ses choix sont limités : l’armée ou le mariage. Je me suis tout de suite attachée à elle. Elle a su garder son humanité et reste loyale en toutes circonstances. C’est une jeune fille forte, qui se moque des convenances, prête à se battre pour défendre ses idées. A l’inverse, Arin est un homme blessé qui a du se battre pour survivre. Un réel mystère entoure ce personnage. Il a tout perdu lors de l’invasion : sa maison, sa famille, sa dignité, ses droits. Alors forcément il est déterminé à prendre sa revanche… Complots, machination, faux-semblants, tous les coups sont permis. La seule chose qu’il n’avait pas prévu, ce sont ses sentiments naissants pour Krestel. L’accent est vraiment mis sur la romance, sur cet amour qui semble impossible. Et la narration à deux voix rend le récit addictif, haletant : on est des témoins privilégiés de la complicité de Krestel et Arin, mais aussi de leurs doutes et de leur duplicité. Comme on connait leurs sentiments, ils nous touchent beaucoup plus facilement. L’intrigue est très bien menée par Marie Rutkoski, je ne me suis pas ennuyée une minute. Sa plume est légère et rend le roman captivant jusqu’au dénouement explosif. J’ai vraiment hâte de lire la suite pour savoir comment nos héros vont s’en sortir, s’ils vont accepter leurs sentiments et les vivre aux grand jour.

L’univers de cette série n’est pas encore assez détaillé à mon gout. Mais comme il s’agit d’une trilogie, l’auteur l’étoffera peut être par la suite. J’aimerai notamment en apprendre plus sur les deux peuples. Mais j’ai passé un excellent moment de lecture. Je ne peux que recommander cette série qui semble très prometteuse !

bouquet
Superbe lecture ! Je recommande !

Un commentaire sur “The curse – Marie Rutkoski

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑