Histéria Lane – Alex Cartier

Résumé :

Plongez dans l’univers des tournages de séries à Hollywood, la capitale mondiale du divertissement. Vous avez aimé Desperate Housewives ou Vampire Diaries ? Vous allez adorer Hysteria Lane.
Laure dirige une société de relations publiques dans le cinéma à Hollywood. Quand son boyfriend part travailler en France et que sa meilleure amie (et associée) s’en va assister au tournage du film réalisé par son fiancé, Laure se pose des questions sur le sens de sa vie.
Et lorsqu’elle rencontre un acteur canadien d’une grande beauté qui n’a pas encore percé, elle réalise que son destin est de produire une série. Mais quelles sont ses motivations réelles : le séduire, lui procurer le rôle dont il a besoin pour se faire connaître ? Ou bien est-ce une véritable vocation ?
Elle va découvrir que, derrière les paillettes, Hollywood est un monde impitoyable pour une jeune femme à l’expérience limitée. Heureusement, Laure ne manque ni de charisme ni de relations pour se sortir des pires situations…

Mon avis :

Je remercie tout d’abord Netgalley et les éditions Belfond pour leur confiance. J’ai demandé ce livre en me fiant seulement à son résumé qui me semblait pourtant prometteur. Malheureusement dès le début de ma lecture je n’ai pas accroché avec Laure, l’héroïne. Je me suis accrochée par respect pour la maison d’édition qui m’a permis de recevoir ce livre en service presse. Mais rien n’y a fait, je n’ai pas aimé.

Dès les premières pages, que dis-je les premières lignes, Laure m’a agacé au plus haut point. Si au départ je lui ai laissé le bénéfice du doute, plus j’avançai dans ma lecture plus je la trouvais vulgaire et grossière. Son immaturité ne m’a du tout fait rire, et je me suis tout de suite ennuyée. Rien à faire, je n’ai pas réussi à l’apprécier. Sa mythomanie chronique n’a pas aidé à la rendre plus sympathique à mes yeux… C’est une femme nymphomane qui ne pense qu’au sexe. Réducteur peut-être mais je n’ai pas réussi à voir autre chose.

Suite à un énième mensonge, où elle s’invente productrice de séries, elle va se retrouver dans des situations rocambolesques. Car elle ne veut pas décevoir le bel Alex, acteur en herbe qui s’est fait avoir par une cougar complètement folle il faut bien l’avouer. Voir comment une série est produite est assez intéressant. On se retrouve de l’autre coté du miroir et c’est assez amusant. Malheureusement, j’ai été très gênée par le style de l’auteur qui ne m’a pas convaincu. J’ai horreur du name-dropping, et j’ai trouvé qu’il y en avait beaucoup trop dans cet ouvrage. On nous cite des séries, des films des acteurs à tout va. Pour moi, ça a été insupportable…

Hormis cela, l’intrigue reste plaisante sans être pour autant transcendante. J’aurai pu passé un bon moment si Laure ne m’avait pas tant déplu. Cependant, cela reste mon avis personnel. J’ai vu d’excellentes critiques sur ce roman, mais je me dois d’être honnête avec vous, service presse ou non. Je vous laisse juger par vous même !

 

pétales

2 commentaires sur “Histéria Lane – Alex Cartier

Ajouter un commentaire

  1. Je suis contente de lire que je ne suis pas la seule à avoir eu beaucoup de mal avec ce livre. Dès le début, j’ai eu très peur avec Laure mais je me suis dit que ça allait d’arranger de ce côté là. Et bien non ! Comme toi, elle m’a de plus en plus exaspéré avec sa vulgarité, ses multiples mensonges et surtout la manière dont elle se morfond suite à tous les coups foireux dont elle est le centre (en même temps, si elle mentait moins). J’ai bien apprécié l’univers comment l’auteur nous explique l’univers des séries mais avec Laure comme narratrice, je n’ai pas réussi à apprécier ma lecture…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑