La quête d’Ewilan, tome 1 : D’un monde à l’autre – Lylian, Laurence Baldetti et Pierre Bottero

Résumé :

L’interprétation en BD du chef-d’œuvre de Pierre Bottero !

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.

Série vendue à deux millions d’exemplaires et traduite dans une dizaine de langues, « La Quête d’Ewilan » s’est imposée comme une référence absolue en matière de roman de fantasy pour adolescents, dont voici l’adaptation en BD. En charge du dessin, la talentueuse Laurence Baldetti (« Perle Blanche ») restitue à merveille le scénario précis de Lylian et illumine cet univers fabuleux de son trait souple et dynamique.

Mon avis :

Cela fait quelques temps que je vois cette BD à la Fnac, mais je n’ai jamais sauté le pas. Il faut dire que je n’ai jamais lu les romans jeunesses dont elle est l’adaptation. Mais je l’ai trouvé par hasard chez Gibert Joseph en occasion alors je me suis fait plaisir. J’ai passé un bon moment.

Je tiens à rappeler que je n’ai pas lu les romans donc je ne pourrais pas faire d’analyse comparative. Mon avis portera exclusivement sur la BD.

Le scénario offre une belle entrée en matière mais n’est pas assez développé à mon goût. L’univers qui semble très complexe et très riche pourtant, nous est présenté de façon confuse. Je me suis un peu emmêlée les pinceaux avec tous ces termes nouveaux.

Les dessins sont sublimes, les traits sont fins et les couleurs un peu pastel un vrai régal pour les yeux. C’est le gros point fort de cette bande dessinée. Le coup de crayon rend parfaitement justice à ce monde de Gwenndalawir. Les paysages sont splendides et féeriques. Je me suis laissée embarquée dans ce lieu imaginaire et magique.

L’histoire en elle-même est apparemment très fidèle au roman (mais ce n’est pas moi qui le dis). On est bien dans de la littérature jeunesse , il n’y a aucun doute. L’héroïne a d’ailleurs 13 ans seulement. C’est peut être ce qui m’a le plus dérangé car qui dit jeunesse dit en général clichés et stéréotypes. Sans grande surprise, nous faisons donc face à une prophétie dont la jeune Camille, orpheline de surcroît, serait la clé…

Ce 1er tome est un tome d’introduction. Il s’agit tout de même d’une belle découverte et je me plongerai avec plaisir dans la suite de ces aventures.

 

3 roses

Un commentaire sur “La quête d’Ewilan, tome 1 : D’un monde à l’autre – Lylian, Laurence Baldetti et Pierre Bottero

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour !
    Moi non plus je n’ai pas lu les livres mais j’ai pu avoir quelques extraits de la BD et je dois dire qu’elle m’a donné très envie. Je projette de lire les livres et je pense que je le ferai avant la BD pour pouvoir m’imaginer l’univers 🙂
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :