La faucheuse, Tome 2 : Thunderhead – Neal Shusterman

couv49864840

Résumé :

Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l’humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu’observer… et il est loin d’aimer ce qu’il voit.

Une année s’est écoulée depuis que Rowan a volontairement disparu des radars. Depuis, il est devenu une véritable légende urbaine, un loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu. La rumeur de ses faits d’armes se propage bientôt à travers tout le continent Méricain.

Désormais connue sous le nom de Dame Anastasia, Citra glane ses sujets avec beaucoup de compassion, manifestant ouvertement son opposition aux idéaux du « Nouvel Ordre » institué par Maître Goddard. Mais lorsque sa vie est menacée et ses méthodes remises en question, il devient clair que les faucheurs ne sont pas tous prêts à embrasser le changement qu’elle propose.

Le Thunderhead interviendra-t-il ? Ou se contentera-t-il d’observer la lente descente aux enfers de ce monde parfait ?

Mon avis :

ALERTE COUP DE CŒUR !

J’avais déjà eu un coup de cœur pour le premier volet l’année dernière (ma chronique ici) mais Neal Shusterman confirme son talent avec Thunderhead. 572 pages de bonheur à l’état pur !

Nous retrouvons Citra, devenue Dame Anastasia, un an après les évènements de la fin du tome 1. Fidèle à ses convictions, elle glane avec beaucoup d’humanité. Elle laisse un sursis d’un mois à ses victimes pour qu’ils puissent mettre de l’ordre dans leurs affaires et leur laisse choisir comment et où ils veulent mourir. Mais cela n’est pas du gout de tout le monde et elle ne va pas se faire que des amis.
Rowan, quant à lui, bénéficie encore pour quelques temps de l’immunité accordée par Citra et il compte bien en profiter pour nettoyer la Communauté des faucheurs qu’il juge indignes. Il s’est auto-proclamé Maitre Lucifer et sème la peur et la panique au sein des faucheurs.
Comment vous dire que j’adore toujours autant ces 2 personnages. Ils évoluent petit à petit mais leur combat est juste et louable. On ne peut qu’adhérer à leur cause. Connaissant Neal Shusterman avec sa série « les fragmentés », je sais qu’il peut malmener ses héros. J’ai frissonné et j’ai tremblé pour eux à chaque page.
D’autres personnages font leur apparition. On apprend à les connaitre, à les apprécier. Et j’ai fini par trembler pour eux aussi !

L’intrigue est extrêmement bien ficelée, l’univers est abouti. Tout a été pensé dans les moindres détails. L’auteur n’a rien laissé au hasard et nous offre une belle réflexion sur la mort, l’immortalité et la condition humaine.

C’est une dystopie Young Adult certes, mais elle ravira les plus âgés aussi tant elle est parfaite. Pas de trio amoureux ou de romance ici, cette histoire est dure et forte. Tantôt révoltante, tantôt poignante. Le récit est porté par une construction narrative précise et nette. L’alternance de point de vue ne nous offre pas une minute de répit et rythme intensément le récit.
Les interventions du Thunderhead à chaque début de chapitre nous aide à cerner cette Intelligence Artificielle qui jour un rôle à part entière…

L’écriture est fluide et l’auteur a su rendre son roman très addictif avec ses nombreux rebondissements et retournements de situation. Suspense et angoisse garantis !

La fin du 1er tome m’avait surprise mais le dénouement de celui-ci m’a achevé ! La tension est à son comble et je me demande ce que Neal Shusterman nous réserve pour la suite. L’attente va être très très (trop !!!) longue.

Vous n’avez toujours pas sauté le pas ? Mais qu’est ce que vous attendez ? Cette série est LA série à découvrir de toute urgence !
Que vous soyez jeune, ou moins jeune, FONCEZ ! Cette histoire vaut le détour… Oui c’est (encore) une dystopie Young Adult, diront certains, mais laissez vos à priori de coté vous ne le regretterez pas !

coup de coeur

5 commentaires sur “La faucheuse, Tome 2 : Thunderhead – Neal Shusterman

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :