Dry – Neal & Jarrod Shusterman

Résumé :

Avez-vous déjà eu vraiment soif ?
La sécheresse s’éternise en Californie et le quotidien de chacun s’est transformé en une longue liste d’interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches…Jusqu’à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre.
Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.

À la croisée des sagas U4 et la 5e vague, un roman catastrophe aux accents prophétiques.

img_20190203_113431_7711917423032.jpg

Mon avis :

Neal Shusterman fait partie de mes auteurs préférés de Young Adult. Je l’ai découvert avec la série « Les fragmentés » mais je lui voue une adoration sans faille depuis que j’ai lu « La faucheuse ». Comment passer à coté de cette nouvelle parution terriblement d’actualité. Bref j’ai craqué mais au moins ce livre n’a pas trainé trop longtemps dans ma PAL même si j’ai tardé à vous donner mon avis.

Cette histoire a des allures de dystopie et pourtant cela pourrait très bien se produire dans un futur proche. Imaginez, toute une partie de la Californie n’a plus d’eau, les robinets sont taris… Que se passerait il ? J’ai bien peur que le scénario proposé par Neal et Jarrod Shusterman ne soit criant de vérité, possible certes mais surtout probable ! Comment réagirions nous dans ce cas ?

Ici, l’histoire se concentre sur des adolescents qui se retrouvent livrés à eux même : Alyssa, son petit frère Garett et leur voisin Kelton. Ils vont devoir se battre pour survivre et puiser dans leurs dernières réserves. C’est une course contre la montre qu’ils entament dont l’issue est la mort. On sent l’urgence de la situation, ils doivent absolument trouver de l’eau.

Et pendant ma lecture, moi aussi j’ai eu très soif. J’ai pris conscience de la chance que l’on a d’avoir de l’eau. Sans eau, il n’y a plus de vie et pourtant c’est une denrée rare. Un jour, on en manquera et ce jour là que se passera t’il ? J’ai été glacée parce que Neal Shusterman et son fils vont explorer l’essence même de l’humanité qui se déshumanisent et où l’instinct de survie reprend le dessus. C’est la loi du plus fort. Bref vous l’aurez compris, j’ai adoré !

Seule ombre au tableau, le dénouement que je qualifierai de « Deus Ex Machina » (j’étale ma science aujourd’hui). Tout est trop simple, trop rapide. C’est sorti de nulle part, les auteurs voulaient juste que leur histoire se finisse ainsi. C’est dommage de conclure une histoire qui avait tant de poids ainsi…

Un roman à mettre entre toutes les mains cependant.


Plus qu’un roman Young Adult,ce livre est une prise de conscience ! Nos ressources sont limitées, économisons les !
Si demain nous n’avons plus d’eau que ferez vous ? Jusqu’où irez vous pour survivre ?

 

Très bonne lecture

 

Les autres romans de Neal Shusterman que j’ai lu :
La faucheuse Tome 1 : Futur parfait – Neal Shusterman
La faucheuse, Tome 2 : Thunderhead – Neal Shusterman

4 commentaires sur “Dry – Neal & Jarrod Shusterman

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :