Souvenirs effacés – Arno Strobel

Résumé :

Lorsqu’elle se réveille dans un hôpital, Sibylle, 34 ans, se souvient de tout, dont l’enlèvement de son fils par un homme tatoué. Cependant, à sa sortie du coma, le médecin prétend qu’elle n’a jamais eu d’enfant.

Sibylle décide alors de prendre la fuite en pleine nuit pour rentrer chez elle. Une automobiliste la recueille et l’accompagne jusqu’à son domicile. Mais, quand elle sonne à la porte, son mari ne la reconnaît pas, malgré les détails intimes qu’elle lui livre. Quand ce dernier appelle la police, elle n’a d’autre solution que de nouveau prendre la fuite et part pour Munich, où, pressent-elle, se trouve la clé de l’énigme. Sur place, en regardant la télévision, elle reconnaît le médecin qui était penché sur elle à son réveil. Il dirige une importante unité de recherche sur le cerveau…
Elle décide alors d’aller le rencontrer pour savoir qui elle est vraiment…

Mon avis :

Je remercie les éditions l’Archipel pour l’envoi. C’est avec Lise alias Douceur de Lire que j’ai découvert Arno Strobel. C’était une lecture commune très rapide vu que nous avons lu ce roman en quelques heures à peine mais je pense que nous avons toutes les 2 apprécié notre lecture !

Imaginez… vous vous réveillez après 2 mois de coma et réalisez que vos proches ne vous reconnaissent pas : votre mari, votre belle-mère, votre meilleure amie. Pire, ils vont jusqu’à nier l’existence de votre fils ! Le cauchemar n’est ce pas ? C’est pourtant ce que va vivre Sybille. Elle se souvient de toute sa vie passée, mais son visage n’est pas celui qui est sur les photos. Que lui est il arrivé ? Que lui a t’on fait ? Elle va mener l’enquête tout en essayant de fuir la police qui est à ses trousses…

Ce livre est vraiment angoissant au possible de part son sujet. La vie de Sybille lui échappe complètement. Comment prouver qu’elle est bien qui elle prétend être. A aucun moment je n’ai douté d’elle. Je savais qu’elle disait la vérité, qu’elle n’était pas folle. Comme elle, j’ai tenté de remettre les pièce du puzzle en place. Avec Lise, nous avons rapidement touché la solution du doigt mais l’auteur a plus d’une corde à son arc et a réussi à me surprendre jusqu’au bout. Comme Sybille, j’ai été manipulée et bernée. Je n’ai pas vu le retournement final arriver.

Ce roman est très addictif et très rythmé. Beaucoup de personnages gravitent autour de Syville et si l’on sait directement que certains sont mal intentionnés, d’autres cachent très bien leur jeu. On ne sait absolument pas à qui faire confiance et la tension augmente petit à petit. Une fois le livre terminé, la pression retombe et c’est en reprenant mon souffle que j’ai remarqué que je l’avais retenu.

Je découvre Arno Strobel avec ce roman et je ne suis pas déçue. Sa plume simple et entrainante est mise au service de son intrigue haletante et oppressante. Dans la 1ère moitié du roman, le suspense est omniprésent, et même si le rythme devient un peu moins soutenu par la suite, c’est trop tard, l’auteur nous a déjà pris dans ses filets. La détresse de Sybille m’a interpellée et touchée. J’ai trouvé son personnage plus vrai que nature. Il fallait que je sache ce qui lui était arrivé. Il m’a fallu 2 petits jours seulement pour dévorer ces quelques 300 pages. Je ne pouvais plus m’arrêter, le pari est réussi ! J’ai adoré ce thriller !


Un thriller aussi haletant que captivant, des personnages complexes et aboutis, une tension et un suspense omniprésent : ce roman est simple et efficace. Même si j’ai compris rapidement ce qui était arrivé, j’ai tout de même été surprise. Une excellente lecture !

 

Très bonne lecture

2 commentaires sur “Souvenirs effacés – Arno Strobel

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑