La vie est belle et drôle à la fois – Clarisse Sabard

Résumé :

Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer…

 

Mon avis :

Il y a des auteurs que l’on aime tellement qu’on se jette sur leurs nouveaux livres des leur sorties. C’est le cas pour moi avec Clarisse Sabard. Chaque nouveau livre est la promesse de passer un excellent moment, alors forcément je ne pouvais pas passer à côté de cette comédie familiale de Noël. J’ai adoré, ce n’est une surprise pour personne vu que j’en ai beaucoup parle sur Instagram, mais je vais essayer de développer un peu plus quand même.

Nous rencontrons Lena qui pour une raison inconnue (au départ) déteste Noël. Pourtant cette année, elle a décidé de faire plaisir a sa mère en acceptant son invitation pour les fêtes. Seulement voilà sa mère disparaît mystérieusement en laissant juste une lettre derrière elle. Où est elle et que s’est il passé ? Voici le point de départ de l’intrigue, qui est en réalité beaucoup plus riche qu’elle n’y paraît. Nous découvrons toutes une galerie de personnage hauts en couleurs et tous plus attachants les uns que les autres : l’oncle curé, la grand mère délurée inscrite sur Meetic, la nièce en pleine crise d’adolescence… Mais surtout une héroïne fraîche et pétillante malgré une évidente fragilité. J’ai aimé passer ces moments de fête à leur côté. Clarisse Sabard a cette capacité à nous faire sentir en famille avec ses personnages. Je me suis tout de suite sentie bien dans cette atmosphère conviviale et chaleureuse.

Sa plume est toujours aussi fluide et addictive. Ce nouveau roman se dévore comme un petit pain en quelques heures a peine. Et c’est bien dommage car j’aurai voulu ne jamais tourner cette dernière page. L’humour est omniprésent et je me suis également beaucoup amusée.

Comme je le disais l’intrigue est moins simple qu’elle n’y paraît, même si bien sûr le mystère de la disparition de la mère de Léna occupe une place importante. Clarisse a su combiner a la perfection romance, famille, secrets de famille. Un vrai régal.


Cette comédie familiale est touchante et chaleureuse. Elle respire la bonne humeur et fait du bien. Idéal pour les fêtes de fin d’année ou au pied du sapin, ce livre est pour moi la comédie de Noël cette année ! Incontournable cet hiver.

 

Excellente lecture

15 commentaires sur “La vie est belle et drôle à la fois – Clarisse Sabard

Ajouter un commentaire

  1. Je l’ai acheté ce matin ! C’était pas prévu mais … ma co blogueuse est fan et voulait se l’acheter. Et surtout j’ai découvert la couv sous la jaquette qui est très belle ! Alors voilà, cette fois c’est bon je vais découvrir Clarisse Sabard !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑