Une présence dans la nuit – Emily Elgar

Résumé :

Infirmière en soins intensifs, Alice Taylor le sait : séparer travail et sentiments est primordial dans son métier. Mais l’arrivée d’une nouvelle patiente fait bientôt chavirer cette ligne de conduite…Fauchée par un automobiliste anonyme, Cassie Jensen est plongée dans un coma dont personne ne sait si elle sortira un jour. Mais alors que la famille de la jeune femme se précipite à son chevet, Alice s’interroge : pourquoi nul ne semble dévasté de chagrin ? Ignorent-ils tous la grossesse de Cassie ? Se pourrait-il qu’elle ait caché d’autres secrets à ses proches ?
De son lit, face à celui de Cassie, Frank aussi observe. Il sait que Cassie est en danger ; il connaît même l’identité du chauffard et son mobile. Pourtant, Frank ne peut rien révéler. Atteint du syndrome d’enfermement, cet homme est prisonnier de son propre corps, et seules ses paupières peuvent bouger… Mais parviendra-t-il à se faire comprendre d’Alice, avant qu’il ne soit trop tard ?

img_20181125_113259_741365333644.jpg

Mon avis :

Je remercie tout d’abord netgalley et les éditions Belfond pour cette lecture. J’ai eu un énorme coup de cœur pour la toute nouvelle parution du Cercle Belfond. Une lecture que j’ai trouvé palpitante et émouvante. Chronique.

C’est un roman à 3 voix que nous avons ici qui va nous permettre de démêler cette histoire. Qui a tenté de tuer Cassie ?
Alice, infirmière en soins intensifs, mène l’enquête. Mais en parallèle Franck atteint d’un syndrome d’enfermement, voit tout et entend tout. Il pourrait bien être un témoin privilégié dans cette affaire si seulement il pouvait communiquer. Cassie, elle, est présente grâce à quelques souvenirs depuis son mariage avec Jack.

J’ai adoré cette construction narrative qui ménage le suspense jusqu’au dernier moment et nous permet de nous attacher aux personnages. J’ai d’ailleurs trouvé qu’ils étaient très bien travaillés. Leur psychologie est développée et somme toute assez fine et juste. Petite mention spéciale pour Franck. Son combat m’a bouleversée. On ne peut que ressentir sa détresse et sa souffrance, pourtant il essaie de se battre pour lui, pour sa fille et pour Cassie. Il est clairement mon personnage préféré et a donné toutes ses lettres de noblesse à ce roman.
Alice est aussi une battante. Elle a ses failles comme tout le monde mais elle m’a épatée par ses grandes qualités humaines. Elle se met vraiment au service des autres. C’est d’ailleurs la seule à comprendre que Franck est là et va ainsi se confier à lui. Cette relation est belle et touchante.
Cassie, le 3ème personnage principal de ce roman, m’a moins marquée. Elle n’est présente qu’en souvenir c’est peut-être à cause de cela. Elle n’en reste pas moins intéressante.

L’intrigue est passionnante. Au delà des émotions que ce roman dégage, le suspense est bien présent. On a envie de percer ce mystère alors les pages se tournent de plus en plus vite. La tension augmente et rend l’attente insupportable. J’ai fini ce livre en apnée. Et quel dénouement ! Je ne pouvais espérer une meilleure fin pour cette histoire. Tout est cohérent et réaliste mais je mentirai si je vous disais qu’elle ne m’a pas arrachée quelques larmes.


En commençant ce livre, je ne m’attendais pas à de telles émotions. Ce roman m’a chamboulée, m’a bouleversée, m’a révoltée. Le suspense omniprésent fait de cette lecture une lecture addictive, haletante et touchante. Coup de cœur !

 

Coup de' coeur

2 commentaires sur “Une présence dans la nuit – Emily Elgar

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑