Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux – Martha Hall Kelly

Résumé :

À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c’est tout son quotidien qui va être bouleversé.De l’autre côté de l’océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l’ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes…
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l’Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l’Histoire n’oublie jamais les atrocités commises.
Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer l’Histoire à travers la quête de l’amour, de la liberté et des deuxièmes chances.

img_20190127_112525_7891041832116.jpg

Mon avis :

Je crois que ce livre est dans ma PAL depuis le jour de sa sortie il y a 1 an. A l’occasion de sa sortie poche ce mois-ci j’ai décidé de l’attaquer. En discutant avec Madame Ourse du blog Liseuse Hyperfertile, on s’est rendu compte qu’on avait prévu de le lire en même temps. Une lecture commune s’imposait. Et quelle lecture ! Ce roman est à mettre entre toutes les mains. A lire absolument !

L’histoire se concentre sur 3 femmes. Caroline New Yorkaise au grand cœur, Kasia Polonaise engagée et Herta médecin allemande. Nous les rencontrons en 1939, à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. L’auteure a fait le choix de leur donner la parole à tour de rôle à chaque chapitre. Nous apprenons donc à les connaitre, à les comprendre, à les apprécier. Leurs destins vont être liés de façon plus ou moins évidente mais en tout cas, ils m’ont passionnée.

Sans trop en révéler, ce roman nous parle des camps de concentration et plus spécifiquement celui de Ravensbrück. Un camp réservée aux femmes où certaines vont servir de cobaye à des expériences scientifiques.

Le récit est extrêmement bien documenté, le travail de recherche est impressionnant. Martha Hall Kelly nous livre un récit puissant et poignant. Elle nous monter cette dure réalité qui nous rappelle notre devoir de mémoire. Caroline est dévouée et altruiste. Grâce à elle, nous voyons comment la situation était perçue aux Etats Unis. Son combat est juste, exceptionnel d’autant plus qu’elle a réellement existé.
Kasia est toute aussi touchante. La culpabilité et la guerre l’ont brisée dans tous les sens du terme, elle doit réapprendre à vivre.
Mais j’aimerai surtout revenir sur le personnage d’Herta beaucoup plus ambigu et controversé. Là encore, Herta a existé ce qui me fait froid dans le dos. C’était un pari risqué de lui donner une voix dans ce récit et pourtant… Il était fort intéressant de voir cette jeune fille, complètement endoctrinée par cette idéologie nazie, se transformer en monstre. Glaçant certes mais très intéressant.

La plume de l’auteure est simple et juste. Les émotions en découlent tout naturellement. Mais ce fut une lecture difficile et éprouvante de par son sujet. J’ai souffert, j’ai pleuré, j’ai hurlé. C’est un livre à lire à tout prix !


Un roman coup de poing, un roman coup de cœur ! Bouleversant, émouvant, révoltant, passionnant… Juste époustouflant !

 

Coup de' coeur

10 commentaires sur “Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux – Martha Hall Kelly

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :