L’impossible amour de Katie Mulholland – Catherine Cookson

Résumé :

Fille de mineur, Katie Mulholland connaît une dure vie des plus déshérités dans une ville industrielle de l’Angleterre victorienne.

Violée à quinze ans par un riche employeur, elle devra se battre contre la pauvreté mais conservera toujours un cœur pur, attaché à l’unique amour de sa vie: un homme d’une condition supérieure à la sienne….

Mon avis :

C’est avec Madame Ourse du blog Liseuse Hyperfertile que j’ai encore une fois découvert ce Charleston paru il y a quelques années. Même si un autre roman de l’auteure traîne dans ma PAL c’est avec celui ci que je la découvre. C’était une très belle histoire qui m’a charmée du début a la fin.

Katie est une jeune fille issue d’une famille pauvre obligée de travailler dès son plus jeune âge pour aider ses parents. Elle travaille au manoir de la famille Rosier, très puissante. Son destin va basculer lorsqu’elle sera violée par le fils aîné, Bernard, et qu’elle tombera enceinte.

Dès le départ, j’ai été touchée par cette jeune fille si durement blessée par la vie. L’injustice dont elle va être victime m’a révoltée et ulcérée. Comment accepter que son bourreau ne soit pas puni sous prétexte qu’il est riche et influent. D’autant plus que de ce viol vont découler toute une succession de malheureux événements…

Pourtant, Katie reste forte face à l’adversité et décide de prendre son destin en main même si les épreuves vont être très nombreuses peut être même un peu trop pour que cela reste crédible… Le moins que l’on puisse dire par contre c’est que j’ai été surprise de bout en bout.

Le personnage de Katie porte réellement l’intrigue. Elle m’a impressionnée par son courage, sa volonté et sa détermination. C’est une belle personne qui m’a pourtant déçue sur la fin de sa vie car elle est aveuglée par sa rancune et son ressentiment.

C’est impressionnant de voir comment un événement peut conditionner toute une vie et avoir des répercussions sur plusieurs générations. C’est une très belle saga familiale qui m’a tenue en haleine de la première à la dernière ligne grâce aux nombreux rebondissements et au style très fluide de l’auteure.

En en discutant avec Madame Ourse, elle m’a dit quelle trouvait que le dénouement était un peu bâclé. C’est vrai que l’action s’accélère mais cela ne m’a pas du tout gênée contrairement à elle. J’aurai juste préféré que la chute soit moins brutale.

Une très bonne lecture que je ne peux que vous recommander. J’ai hâte de découvrir d’autres romans de Catherine Cookson.


Une saga familiale émouvante et révoltante portée par une héroïne hors du commun. J’ai été transportée par cette histoire riche en rebondissements.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :