Le roman de Molly N. – Sophie Carquain

Résumé :

Pour ses amis, sa famille, ses voisins, Molly Norris a disparu en septembre 2010. En quelques jours, presque toute trace de son passage sur Terre a été effacée. Elle a intégré le programme de protection des témoins du FBI.

Trempait-elle dans un sombre trafic de traite humaine, s’était-elle attaquée à un malfrat trop influent ? Non, Molly était caricaturiste et elle a pris parti en pleine polémique sur les représentations du prophète Mahomet. Son dessin est devenu viral, les menaces de mort ont afflué, son monde s’est emballé.
Cela va faire 10 ans qu’elle a disparu.

img_20200106_130033_1452098921564.jpg

Mon avis :

Ce livre est sans doute LA sortie de ce début d’année à ne pas manquer ! Je n’exagère pas, ce roman est splendide et je vais tout de suite vous expliquer pourquoi.

Avez vous déjà entendu parler de Molly Norris, une caricaturiste américaine dont la tête a été mise à prix par l’Etat Islamique en 2010? Personnellement, non. J’ai adoré découvrir son histoire sous la plume de Sophie Carquain.

Histoire où se mêle brillamment vérité et fiction. Dans la première partie, nous découvrons cette femme indépendante à qui son destin va échapper… Elle se retrouve embarquée dans une spirale infernale de danger, de paranoïa et de lâcheté. Oui, vous avez bien lu, lâcheté delà part de son entourage et de ses compatriotes qui vont l’abandonner à son triste sort … Sa seule erreur ? Avoir voulu défendre sa liberté d’expression avec des caricatures. Toute cette partie est véridique, jusqu’à sa disparition. C’est ensuite que la fiction remplace la réalité…

Une fiction tellement bien menée par Sophie Carquain qu’elle aurait pu être vraie. Par moment, je me suis entendue dire « mais quelle vie ! » avant de réaliser que ce n’était que pure invention… Quoique la vie de Molly N., où qu’elle soit doit malheureusement ressembler à ça…la peur constante, la paranoïa, la vie qui nous échappe.

Le travail de recherche est impressionnant, l’auteure nous le rappelle avec ses interventions. Sophie Carquain, avant d’être romancière est journaliste. Et cela se sent ici. Elle nous livre une histoire poignante, révoltante, engagée mais surtout personnelle. L’occasion de se rappeler ces événements tragiques, de ne pas oublier. J’ai fini ce livre le 7 janvier 2019, 4 ans après Charlie Hebdo. Quel bel hommage…


L’histoire proposée par Sophie Carquain est révoltante, son message émouvant. L’occasion rêvée de découvrir une auteure passionnée et engagée.

Excellente lecture

Autre livre de l’auteure que j’ai lu :
Un couple, une ville – 9 auteurs

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :