Black Feelings, saison 1 – Mo Gadarr

Résumé :

Si Mandy a voulu devenir professeure de français, c’est certes par passion pour l’enseignement, mais aussi et surtout, pour sensibiliser les jeunes au harcèlement scolaire. Elle-même victime de ce phénomène pendant ses années lycée, elle veut à tout prix éviter qu’il se reproduise.
Cependant, lorsqu’elle découvre que son ancien bourreau est un de ses collègues, tout bascule. Elle s’est fait une promesse : se venger de lui quoi quelles qu’en soient les conséquences.
Elle n’a dès lors plus qu’un objectif en tête : le séduire pour mieux le détruire !

img_20200113_093033_6182058594853.jpg

Mon avis :

Comme je ne fais jamais rien comme tout le monde, c’est après le deuxième tome que je découvre celui-ci ! Mais pas de panique, ce n’est pas un problème, je trouve qu’ils peuvent se lire complètement indépendamment. Cette première saison est juste exceptionnelle. C’est un roman coup de poing, un roman coup de cœur !

Mandy a été victime de harcèlement scolaire étant plus jeune. C’est entre autre pour cela qu’elle est devenue professeur. Quand son premier amour et bourreau se retrouve sur son chemin, elle n’a plus qu’une idée en tête : se venger !

On m’avait prévenue avant de commencer ce roman qu’il était très sombre (beaucoup plus que le second tome par lequel j’ai commencé). J’étais prévenue et pourtant je ne m’attendais pas à tant de violences, tant de noirceur, tant de cruauté. Cette lecture a été difficile, certains passages m’ont littéralement donnée la nausée. J’ai été obligée de faire quelques pauses dans ma lecture. Ce roman dénonce le harcèlement de façon percutante, c’est réellement un roman coup de poing. Ce que décrit l’auteure est dur, mais malheureusement très réaliste et crédible. Elle n’en fait pas trop, ne tombe pas dans l’excès. Ces choses là arrivent dans la vraie vie. Comme je vous le disais j’ai été profondément touchée par ces passages, je suis passée par toute une palette d’émotions : la colère, la peur, la haine… Comment peut on rester insensible à la souffrance d’Amandine qui a tellement honte d’elle qu’elle n’ose en parler à ses parents. Et quand elle trouve le courage de dénoncer ces violences, personne ne lui vient en aide. Il y a franchement de quoi s’énerver ! En tout cas, moi je l’étais.

Pour se protéger, Amandine devient Mandy, une fille froide sans émotions qui ne s’attache plus. Quand elle revoit Mattéo, elle veut le briser par tous les moyens mais pour cela elle devra résister à son irrépressible attirance pour lui. C’est clairement de la dark romance que nous livre Mo Gadarr avec ce roman. Les sentiments de notre héroïne sont très ambivalents, elle joue clairement avec le feu et le danger. J’avais peur que ce soit malsain ou un peu trop trash mais pas du tout. C’est une très belle romance qui nous amène à réfléchir. Les personnages sont encore une fois finement travaillés surtout Mandy. Elle est très intéressante et c’était très agréable de voir son évolution. Sa vengeance va lui permettre de tourner la page, de se reconstruire et peut être de pardonner.

C’est toujours avec une plume douce et délicate que l’auteure aborde ces thèmes forts : harcèlement, vengeance, pardon, suicide, viol. C’est toute la richesse de cette série qui m’a conquise. J’ai même espoir de voir un jour un 3ème tome peut-être avec Jérome et Morgane…

Une remarque m’a particulièrement marquée dans ce roman : le bourreau peut devenir victime et inversement une victime peut devenir bourreau. N’importe qui peut être victime de harcèlement, personne ne le mérite. Malheureusement c’est une réalité et il faut briser le tabou. Merci Mo Gadarr de le faire avec des mots si justes.


Une dark romance aussi cruelle qu’envoutante.

Excellente lecture

Autre livre de l’auteure que j’ai lu :
Black Feelings, saison 2 – Mo Gadarr

Un commentaire sur “Black Feelings, saison 1 – Mo Gadarr

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑