Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi

Résumé :

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ».

Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

img_20200112_103803_7801723229752.jpg

Mon avis :

Un jour où j’avais envie d’une lecture feel-good et sans prise de tête, je me suis enfin décidée à sortir ce roman de ma PAL persuadée de passer un très bon moment ! Comme j’ai eu raison, c’était la lecture parfaite pour se détendre.

Marie décide de quitter son mari et de partir faire un tour du monde de 3 mois en « solitaire ». C’est le tout nouveau concept de cette croisière : aucune relation ne sera tolérée. C’est pile ce que Marie recherchait pour se retrouver et faire un point sur sa vie. Elle va très vite se lier d’amitiés avec Camille et Anne, deux autres croisiéristes…

Je pense qu’il est inutile de présenter Virginie Grimaldi, pourtant je suis loin d’avoir découvert tous ses romans. Pour ne rien vous cacher, c’est le 3ème que je lis. Mais c’est toujours un réel plaisir.

Ici nous faisons la connaissance de 3 personnages principaux, 3 générations de femmes qui sont à un tournant de leur vie et qui font le point. Ce sont 3 femmes très différentes mais toutes terriblement attachantes. Leur amitié est aussi surprenante que touchante et c’est avec grand plaisir que l’on suit leurs aventures. Aventures tantôt drôles, tantôt émouvantes, tantôt troublantes mais toujours bienveillantes. Comme à son habitude, Virginie Grimaldi nous livre une histoire pleine de sensibilité et de bons sentiments.

Ce n’est pas une lecture surprenante mais elle fait du bien, et c’est d’une traite qu’on la dévore. C’est frais, c’est léger, c’est pétillant. Une vraie bouffée d’air frais dans le quotidien. Le dépaysement est assuré en plus avec cette croisière autour du monde. Au fil des escales, nous voyageons et sommes les témoins privilégiés de la transformation de ces 3 femmes. Elles grandissent, évoluent, mûrissent mais une chose est sûre : leur amitié est sincère et solide. On adore et on en redemande.


Un roman frais et pétillant plein de bons sentiments.


Excellente lecture

Autres romans de l’auteure que j’ai lus :
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie – Virginie Grimaldi
Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑