Retour à Cedar Cove, tome 1 : La maison d’hôtes – Debbie Macomber

Résumé :

Après la mort tragique de son mari, Jo-Marie décide de changer de vie, et reprend une maison d’hôtes à Cedar Cove, la Villa Rose.Sa première cliente, Abby, a survécu à un accident de voiture, dans lequel sa meilleure amie a trouvé la mort. Elle n’a jamais eu le cœur à retourner dans la ville où elle est née, jusqu’à ce jour, dix ans après l’accident. Josh, le second client doit prendre en charge son beau-père, un vieil homme à présent, avec qui il ne s’est jamais entendu. Derrière les portes de la jolie maison d’hôtes, ces personnages inoubliables trouveront l’amour, le pardon et la possibilité d’un nouveau départ

Un roman feel-good sur les destinées féminines et les nouveaux départs, à lire bien douillettement sous sa couette, avec des personnages qu’on rêverait d’avoir comme amis, dans une ville où l’on aimerait vivre, et une intrigue délicieusement captivante.

img_20200122_110610_7101464831535.jpg

Mon avis :

Parce que décidément je ne fais jamais rien comme tout le monde, j’ai lu le tome 3 de cette série il y a quelques années déjà (ma chronique ici). J’avais passé un agréable moment et attendais avec impatience que Charleston réédite le tome 1 et 2 en poche. C’est maintenant chose faite avec celui ci paru en janvier. Aussitôt reçu, aussitôt lu… ou devrai-je plutôt dire dévoré. Sans surprise j’ai adoré !

A la mort de son mari, Jo Marie décide de tout quitter et achète une maison d’hôte à Cedar Cove. Ses premiers clients en sont originaires mais des raisons différentes c’est la première fois qu’ils reviennent depuis de nombreuses années ? Arriveront ils à faire la paix avec leur passé ?

Je ne présente plus Debbie Maccomber qui est une auteure que j’affectionne. Sa plume est simple, légère et addictive mais elle arrive toujours à faire passer de belles émotions. Ce roman ne déroge pas à la règle, c’est plein de bons sentiments. L’ambiance est chaleureuse, les personnages attachants, tout est réunis pour passer un bon moment. Effectivement, l’intrigue est parfois un peu trop prévisible, un peu trop entendue mais c’est aussi pour cela qu’on lit des livres feel-good non ? Le temps de quelques heures de lectures, on se retrouve dans une bulle loin de tout et surtout des tracas quotidiens. Cela fait du bien.

Je suis tombée sous le charme de Cedar Grove, une ville américaine typique quelque peu stéréotypée je vous l’accorde. Les habitants sont accueillants et sympathiques parfois même un peu trop pour être réels. C’est une ville où il fait bon vivre. Et que dire de cette fameuse maison d’hôte ? Et bien personnellement, j’irai bien y passer un week-end tant on s’y sent chez soi. Jo Marie est aux petits soins avec ses clients, sa maison et ses pâtisseries font qu’on se sent dans un cocon hors du temps. L’occasion pour ses invités peut-être faire le point sur leur vie, de pardonner, d’avancer. C’est une belle leçon de vie que nous offre l’auteure car les 3 personnages principaux ont un point en commun : le deuil. Chacun à sa manière essaie de faire face et de se reconstruire.
J’en viens donc au point important et primordial pour moi avec ce genre de roman : il faut qu’il y ait des émotions. Et là je suis servie parce que je trouve que c’est avec beaucoup de finesse et de justesse que Debbie Macomber aborde ce thème. J’ai été touchée par chaque personnage même si leurs histoires sont différentes.

Le dénouement reste ouvert et ouvre sur le 2ème tome avec deux réservations intrigantes. La suite au prochain épisode donc ! En tout cas, je serai présente !


Un premier tome émouvant qui donne envie de lire la suite.

Très bonne lecture

LC logo 2019

Autres livres de l’auteure que j’ai lus :
Un mariage sous la neige – Debbie Maccomber
Une nouvelle chance – Debbie Macomber
La surprise de Noël – Debbie Macomber
Bon retour à la maison – Debbie Macomber
La mélodie de l’été – Debbie Macomber

3 commentaires sur “Retour à Cedar Cove, tome 1 : La maison d’hôtes – Debbie Macomber

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑