Bon retour à la maison – Debbie Macomber

bon retour à la maison-debbie macomber.jpg

Résumé :

En grandissant, Cassie Carter et ses soeurs, Karen et Nichole, étaient extrêmement proches. Jusqu’à ce qu’un événement les sépare… Après l’université, Cassie a fui sa maison pour épouser un homme mauvais, jetant aux orties ses études et brisant le cœur de ses parents.

À maintenant 31 ans, Cassie est de retour à Washington avec sa fille, espérant laisser son passé derrière elle. Après avoir mis fin à un mariage compliqué, elle tente de reconstruire le puzzle de sa vie. Malgré ses tentatives, elle n’a jamais réussi à faire la paix avec ses soeurs. Karen, la plus âgée, est une femme occupée, entre sa carrière et l’éducation de ses deux enfants. Et Nichole, la plus jeune, est une mère au foyer dont le mari passe tous les caprices.
Mais un jour, Cassie reçoit une lettre de Karen, qui laisse espérer une réconciliation. Et alors que Cassie se permet de croire à l’avenir, en s’excusant auprès de ses sœurs et en trouvant l’amour, elle réalise le pouvoir de la compassion, et la possibilité d’un nouveau départ…
Un merveilleux roman sur la persévérance et la confiance, un voyage excitant à travers les challenges et les joies de la vie.

Mon avis :

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé la plume de Debbie Macomber. J’avais découvert cette auteure avec La mélodie de l’été publié l’année dernière aux éditions Charleston et j’avais adoré. Avec ce roman, elle s’impose comme une auteure à suivre de très près.

En commençant ce roman, je m’attendais à une lecture légère et addictive. Sur le 2eme point, j’avais raison : j’ai dévoré le livre en 3 petits jours. J’ai été complètement happée par le récit. L’auteure a une plume simple et efficace. Elle va droit au but, mais contrairement à ce que je pensais son histoire est plus profonde qu’il n’y paraît.

Cassie a coupé les ponts avec sa famille il y a plus de 10 ans pour s’enfuir avec un homme. Elle a eu une fille et a trouvé le courage de quitter son mari qui la battait. Depuis elle essaie de se reconstruire. Malgré les soucis et les épreuves, Cassie débordé d’optimisme. Elle ne se laisse pas abattre. Alors quand elle reçoit une lettre de sa sœur aînée, 1er pas vers une éventuelle réconciliation, elle est aux anges. Ce personnage est touchant par sa force, son grand cœur et sa discrétion. Elle ne s’appitoie pas sur son sort si bien que le récit n’est à aucun moment larmoyant. Elle prend ce qu’on lui donne sans aucune jalousie ou envie. Cassie fait la force de ce roman. J’avais envie de la prendre dans mes bras et de la cajoler.

J’ai par contre eu envie d’étriper ses 2 sœurs incapables de compassion ou d’empathie. Mais leurs personnages ont su évoluer dans le bon sens. La relation entre les sœurs va s’apaiser et les rancœurs disparaître.

Une belle histoire en somme qui ne serait pas ce qu’elle est dans une romance toute douce mais en cohérence avec le reste du roman. J’ai adoré !


Une lecture doudou à consommer sans modération qui nous parle de pardon et de reconstruction. Un roman qui fait assurément du bien notamment avec son héroïne attachante.

coup de coeur

6 commentaires sur “Bon retour à la maison – Debbie Macomber

Ajouter un commentaire

  1. Pour ma part j’ai surtout adoré la fille de Cassie, elle est tellement adorable ❤ Et puis Cassie elle-même évidemment. Aucune compassion ses soeurs, c'est horrible ! J'ai beaucoup aimé cette lecture moi aussi, j'en garde un très beau Souvenir 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑