Nine Perfect Strangers – Liane Moriarty

Résumé :

Dix jours dans une station thermale peuvent-ils vraiment vous changer à tout jamais ? Neuf parfaits étrangers sont sur le point de le découvrir…

img_20200112_104149_0141397197454.jpg

Mon avis :

Ce livre est dans ma PAL depuis sa sortie VO. Comme j’ai vu que la version française sortait le 29 janvier 2020 sous le titre « 9 parfaits étrangers » aux éditions Albin Michel, je me suis dit que c’était l’occasion de le découvrir aussi. Liane Moriarty est une auteure que j’aime beaucoup et bizarrement jusqu’à présent je ne l’ai lu qu’en VO… Ce nouveau roman est surprenant mais ce n’est pas le coup de cœur que j’attendais.

9 parfaits étrangers ont choisi de faire une cure. Ils ne se connaissent pas et vont vivre une expérience extraordinaire… ou pas.

C’est encore une fois avec un roman chorale que Liane Moriarty a voulu nous séduire. Chaque personnage va prendre la parole à tour de rôle et va nous livrer ses secrets et ses états d’âmes. La psychologie de chacun est exploré de fond en comble, l’auteure a vraiment mis un point d’honneur à travailler leur caractère en profondeur. On les découvre petit à petit et c’est un vrai régal. Le seul petit problème est que le rythme est assez inégal et lorsque l’on connait leur vie et leur passé, il y a un petit passage à vide… Heureusement l’auteure sait relancer l’intrigue avec un évènement majeur et déstabilisant…

Quand la cure commence, on sent directement que quelque chose cloche, sans mettre exactement le doigt dessus. Les méthodes quelque peu extrémistes de la directrice intriguent et interpellent. Elles semblent si sûre d’elle quand elle affirme que personne ne sera le même après 10 jours. L’ambiance est pesante, stressante. Les protagonistes ne semblent pas en souffrir réellement mais vu de l’extérieur je vous assure que c’est angoissant… Quel secret vont ils découvrir ?

Même si le rythme lent m’a parfois dérangée, j’avais tout de même envie de découvrir la suite et c’est d’une traite que j’ai dévoré le dernier tiers du roman. Par contre, j’ai été déçue par le dénouement et la révélation finale que je ne trouve pas du tout à la hauteur. Ma première réflexion a été « Tout ça pour ça ? ».

La plume de l’auteure est toujours agréable et accessible même en anglais, alors même si ce n’est pas mon préféré cela reste tout de même une belle lecture !


Une belle lecture qui a cependant quelques longueurs…

bonne lecture

Autre livre de l’auteure lu et chroniqué :
What Alice forgot (VO) / A la recherche d’Alice Love (VF) – Liane Moriarty

3 commentaires sur “Nine Perfect Strangers – Liane Moriarty

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :