Ne te perds pas en chemin – Margaret Mizushima

Résumé :

Dans les étendues sauvages du Colorado, une jeune flic enquête sur une mystérieuse disparition et de sombres trafics. Un décor envoûtant pour un roman au suspense psychologique prenant. Agent de police dans l’unité cynophile de Denver, Mattie Cobb est appelée en urgence dans sa ville natale de Timber Creek : Adrienne Howard, la petite amie du shérif adjoint, a disparu. La jeune femme travaille dans le luxueux spa local, mais aussi dans les ranchs alentour, où elle prodigue des soins aux chevaux de course.

Accompagnée de son fidèle berger allemand, Robo, Mattie peut compter sur l’aide de Cole Walker, un ami vétérinaire fraîchement divorcé. Mais l’enquête est plus périlleuse qu’elle n’y parait et, en plongeant dans le passé d’Adrienne, Mattie réalise bientôt que ce sont ses propres démons qu’elle va devoir affronter. Les épaisses forêts enneigées du Colorado n’ont pas fini de livrer leurs secrets. Et le danger guette ceux qui s’aventurent trop près de la vérité…

img_20200216_101416_4141641570978.jpg

Mon avis :

Première parution du Cercle Blefond de l’année, et première lecture en tant que Lectrice VIP. Ce roman est en fait un 2ème tome (le 1er s’appelle « Les sentiers de l’oubli » mais je ne l’ai pas lu) mais il peut se lire complètement indépendamment donc pas de panique ! En tout cas, j’ai trouvé que c’était sympathique et très agréable à découvrir.

Même si c’est un livre policier et qu’il y a un peu de suspense c’est plus pour son ambiance qu’il faut découvrir ce livre. Moi, elle m’a charmée. Les descriptions de l’auteure sont très immersives, j’avais vraiment l’impression d’être dans les montagnes du Colorado en plein hiver. La nature est sauvage et hostile et cela m’a donnée des frissons de plaisir. Surtout lorsque les personnages sont en danger, que l’action s’accélère et qu’ils doivent composer avec cette nature imprévisible. Ce roman est donc dépaysant mais également original car nous allons suivre une brigade cynophile. Pour ma part, c’était une première et comme je ne suis pas forcément une grande amie des chiens, j’avais peur de ne pas aimer.

C’était sans compter sur le duo Robo/Mattie très attachant. Leur relation est pleine d’amour et de complicité si bien qu’on ne peut que les adorer. Ce chien est juste exceptionnel : très intelligent, loyal et doux aussi. C’est le compagnon idéal et il sera un grand soutien pour Mattie, que nous découvrons tout de même très isolée. Son passé nous est dévoilé au fur et à mesure. Sa jeunesse n’a pas été facile et pourtant elle s’est relevée, s’est reconstruite ce qui démonter une grande force de caractère. C’est une héroïne que l’on a plaisir à suivre, on a envie qu’elle trouve le bonheur. Et pourquoi pas dans les bras du beau vétérinaire. Tous les deux se tournent autour, c’est adorable et je pense que dans les tomes suivants leur amitié se transformera. Ce que je retiendrai de ce roman c’est vraiment les interactions entre les différents personnages. Nous sommes dans une petite ville du Colorado, où tout le monde se connait et se côtoie. Les personnages sont assez restreints et sont communs au tome précédent je pense. C’est comme si nous étions dans un huis-clos. Par moment cela m’a un peu fait penser à la série « les détectives du Yorkshire » construit sur le même principe.

Comme je le disais, l’intrigue policière en elle-même est sans réelle surprise. Je savais dès le départ qui était le coupable. Mais le but de l’auteure n’était clairement pas de nous livrer le polar de l’année mais plutôt de nous faire passer un bon moment. C’est un cosy-mystery très addictif et prenant qui se dévore en quelques heures à peine au coin du feu.


Si ce n’est pas pour son suspense, ce livre mérite qu’on s’y attarde pour son ambiance hivernale et ses personnages attachants…

bonne lecture

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑