99 jours avec toi – Catherine Miller

Résumé :

Jeune bibliothécaire dévouée à sa mère malade, Emma vit par procuration à travers les pages de ses romans préférés. Moniteur de parachutisme, Nathan passe ses journées à faire des acrobaties aériennes et vit à mille à l’heure. Sur le papier, ces deux-là n’ont rien à faire ensemble. Mais le destin a de grands projets pour eux, et, du jour au lendemain, leur vie est bouleversée. Survivront-ils à leurs vingt-sept ans ? Rien n’est moins sûr. Ils se font alors la promesse de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Emma n’a jamais embrassé un homme, bu de champagne, ni voyagé à l’étranger. Nathan, lui, n’a jamais été amoureux. Leur temps est compté, mais est-il trop tard pour s’aimer ?

img_20200301_090620_5262100080369.jpg

Mon avis :

C’est avec impatience que j’attendais cette parution des éditions Hauteville. Ce roman promettait d’être profondément poignant et j’en attendais beaucoup. Le problème dans ces cas là, c’est qu’on est parfois déçu… Et là c’est mon cas. Cette histoire bien que très addictive n’a pas suscité chez moi les émotions promises. Bien sûr j’ai été touchée par l’histoire d’Emma et de Nathan mais j’ai l’impression d’être restée un petit peu en dehors de l’intrigue.

Les chapitres sont courts et alternent régulièrement de point de vue. Cela dynamise le récit et le rend tout de même très addictif mais j’ai trouvé que l’histoire restait très superficielle. J’avais l’impression de lire une succession de faits, je ne ressentais pas d’alchimie particulière entre Nathan et Emma mais surtout je ne me suis pas sentie proche d’eux. Ce sont juste 2 personnes du même âge traversant la même épreuve. Alors bien sûr qu’on ne peut pas rester indifférent à leur sort, le sujet est triste, mais je n’ai pas trouvé que l’auteure arrivait à créer des émotions propres…

L’histoire en elle-même est sympathique mais ni originale ni innovante. Je me suis doutée de la fin dès les premières pages. Pourtant je ne me suis nullement ennuyée, j’ai même dévoré ce roman en quelques heures, j’avais espoir que le dénouement me surprenne et me fasse changer d’avis. Mais non.

Ce que j’ai également regretté, c’est le titre donné, « 99 jours avec toi ». Il donne tout de suite le ton. C’est une histoire qui finit mal et qui est comptée. Mais je trouve ça beaucoup trop révélateur, nous savons exactement combien de temps il reste à nos deux personnages. Alors certes, cela donne une petite note dramatique mais cela enlève l’effet de surprise…

Bref, je suis déçue. Cela n’a pas vraiment fonctionné avec moi mais ce sera peut-être le cas avec vous ! N’hésitez pas à me donner votre avis si vous l’avez lu.


C’est un livre qui malheureusement ne me marquera ni par son histoire ni ses émotions…

Pas mal

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑