Les incroyables aventures des sœurs Shergill – Balli Kaur Jaswal

Résumé :

Dans la famille Shergill, il y a :
Rajni, l’aînée, mère de famille au bord de l’implosion depuis que son fils ado lui a fait une révélation fracassante.Jezmeen, la séductrice un brin égoïste, petite actrice londonienne dont le dernier bad buzz tourne en boucle sur les réseaux sociaux.
Et enfin, Shirina, la docile cadette, dont le parfait mariage arrangé commence à sérieusement battre de l’aile.

Trois sœurs que tout oppose et qui vont devoir se supporter pour réaliser la dernière volonté de leur mère : accomplir un pèlerinage en son honneur en Inde, de Delhi au Temple d’or d’Amritsar.
Combien de temps avant que tout dérape ?
Les voies d’une mère sont impénétrables… Dans ce pays aux facettes multiples, et parfois violentes, les sœurs Shergill embarquent pour un incroyable voyage à la découverte de leurs racines et d’elles-mêmes.

img_20200228_080318_061380518890.jpg

Mon avis :

Merci à Carine et à la collection du Cercle Belfond pour cette lecture dépaysante et exotique. J’ai passé un très bon moment en compagnie des sœurs Shergill et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai voyagé avec ce roman.

Rajni, Jezmeen et Shirina, 3 soeurs que tout oppose, vont partir en Inde réaliser les dernières volontés de leur mère. L’occasion de se retrouver, de se pardonner et d’évoluer : un beau voyage initiatique en somme.

De l’auteure, j’avais découvert « Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique » que j’avais adoré, j’étais donc impatiente de découvrir ce nouveau titre et je dois dire que je ne suis pas déçue. Si je ne devais définir ce livre qu’avec un seul mot, ce serait dépaysante. J’ai littéralement quitté mon canapé direction l’Inde : sa culture, sa gastronomie, ses traditions, ses monuments… L’auteure nous offre une immersion totale dans une Inde pleine de contraste où la pauvreté côtoie le luxe…

Mais au départ, ce pèlerinage est imposé à ces 3 filles par leur mère. Le but caché ? Resserrer les liens familiaux entre ces 3 femmes très différentes que la vie a séparé. Si au départ, la cohabitation est plutôt difficile, elles vont réapprendre à se connaitre, à s’écouter et à se comprendre.

Chacune à sa façon est attachante et a sa part de mystère. Chacune d’elle cache un  secret que nous découvrons pas à pas. L’occasion pour l’auteure d’aborder des thèmes forts. Elle dénonce les sociétés patriarcales où la femme est sous la domination de son père puis de son mari. Avec des idées fortement féministes, elle nous amène à réfléchir à la condition de la femme dans le monde, aux poids des traditions. Pour autant, c’est une lecture qui reste légère, sensible, émouvante et parfois drôle. Je note toutefois quelques longueurs par moment, heureusement vite oubliées avec les 100 dernières passionnantes.


Un voyage initiatique en Inde, engagé et dépaysant !

Très bonne lecture

3 commentaires sur “Les incroyables aventures des sœurs Shergill – Balli Kaur Jaswal

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :