Les yeux bleus – Sébastien Didier

Résumé :

1986. Une famille est assassinée dans sa villa près de Saint-Paul de Vence. Le père, la mère et leurs jumeaux d’à peine trois ans. Comment oublier ce crime monstrueux ?2018. À Nice, le petit Maxime est enlevé en pleine journée dans le jardin de la maison familiale.
Aussitôt, les médias s’emballent, la police est sur les dents. Car l’enfant n’est pas n’importe qui : il est le petit-fils de Claude Cerutti, homme d’affaires à la réputation sulfureuse et puissante figure locale.
Lorsque la tante de Maxime est soupçonnée d’avoir organisé l’enlèvement, le clan Cerruti est au bord de l’implosion. Pour le patriarche, cela ne fait aucun doute : à travers cet enlèvement, c’est lui qui est visé. Lui, son nom, sa famille. Et ses secrets.

img_20200729_090726_646413431721.jpg

Mon avis :

C’est avec beaucoup de curiosité que j’ai commencé ce roman policier. Une enquête sur 2 époques, il avait tout pour me plaire. Et j’ai vraiment adoré.

Tout commence avec la disparition du petit Maxime, petit fils d’un riche homme d’affaire. Qui peut bien avoir fait le coup ? Et quel rapport avec le meurtre d’une famille plus de 30 ans plus tôt ?

C’est ce que nous allons essayer de découvrir pendant pas loin  de 600 pages. Un gros pavé qui se lit tout seul tant l’intrigue est captivante et la plume légère. L’alternance de point de vue et d’époque rythme la narration et nous interpelle tout de suite. Le suspense est présent et c’est avec avidité que nous tournons les pages.

L’auteur a pris plaisir à jouer avec nous. Il distille ça et là des petits indices sans en dire trop pour aiguiser notre curiosité. Et c’est au compte goutte qu’il nous livre des révélations maintenant ainsi notre intérêt jusqu’à la toute dernière page.
Les fausses pistes se multiplient mais nous mènent toutes à une seule personne : le grand père du petit. Et si c’était lui la clé de toute cette affaire ?

Pour le savoir, il va falloir déterrer tous ses secrets si longtemps oubliés, même si le patriarche ne sera pas très coopératif. C’est un personnage fortement intéressant, que l’auteur a su explorer de fond en comble. C’est un homme riche et puissant avec beaucoup d’influence. Il a tout de l’homme qui se croit au dessus des lois et qui serait capable de tout. Mais tuer une famille entière ?

Ce que j’aime dans les thrillers c’est être surprise. J’ai été servie. Je n’ai absolument rien vu venir. Même mes théories les plus rocambolesques n’ont pas été à la hauteur. C’est un thriller très bien ficelé dont le titre et la couverture prennent tous leurs sens au dernier moment.
Je ne suis pas une grande adepte des thrillers mais celui m’a complètement conquise. Je n’ai d’ailleurs aucun reproche à lui faire !


Un thriller passionnant qui m’a tenue en haleine tout le long.

Excellente lecture

2019-20201787501912.png

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑