Nos rêves en parallèle – Elle Seveno

Résumé :

Tout oppose Soan et Cassandre. Lui n’a qu’un objectif en tête : devenir footballeur professionnel, elle a ce sport en horreur. Lui a des difficultés à l’école, elle est surdouée. Lui est musulman, elle chrétienne. Pourtant, dès leur première rencontre, ils savent qu’ils seront amis pour la vie.

Lorsque Soan touche son rêve du doigt, sa meilleure amie est son premier soutien. Ils se le promettent : rien ne pourra jamais les séparer, pas même la distance.

Et les sentiments ? Car s’ils sont inséparables, ils sont également amoureux sans se le dire…

Cassandre le sait, plus Soan s’élève vers les étoiles, moins il y a de chances que leurs rêves soient compatibles. Pour elle, ils forment deux lignes parallèles: malgré leur complicité, jamais ils ne pourront se rejoindre. Mais lorsque Soan revient brisé dans leur ville natale, cette réalité pourrait être chamboulée.

Mon avis :

C’est le 3ème roman de l’autrice que je lis. J’avais bien aimé 6 ans et adoré T’atteindre. Qu’en est il de ce tout nouveau roman ? Si j’ai passé globalement un bon moment, je n’ai pas adhéré au milieu sportif, un peu trop présent. C’est néanmoins une belle histoire d’amour et d’amitié qui aborde des thèmes forts tels que la religion et les préjugés.

Soan et Cassandre sont amis depuis l’enfance. Meilleurs amis même ! Pourtant ils se sont perdus de vue il y a 5 ans et ne se sont pas parlés depuis. Mais quand Soan l’appelle à l’aide, la jeune femme n’hésite pas une seconde et part le retrouver. Arriveront ils à reconstruire leur relation ?

C’est les yeux fermés que j’ai commencé ce roman, sans lire le résumé. Je ne savais du coup absolument pas quel serait les thèmes du roman. J’aime commencer des romans à l’aveugle et me laisser surprendre. Et ce fut le cas ici.

Première surprise, le contexte sportif et plus particulièrement le milieu du football, très, voire trop présent. Difficile pour moi de me projeter dans un tel univers, à l’opposé de ce que je suis, de ce que j’aime. J’aurai aimé que le sport soit relégué au second plan, mais force est de constater qu’il fait partie intégrante du récit. L’autrice s’est appliquée à nous faire découvrir les coulisses de ce sport, les enjeux financiers, les sacrifices consentis. Tout parait crédible et réaliste.

Deuxième surprise, la religion. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle tienne une telle place dans l’intrigue. Nos deux héros ont été élevés dans deux religions différentes et ont été façonnés en quelque sorte par cette dernière. Leur histoire est interdite, du moins du point de vue de leurs parents trop aveuglés par les préjugés. Ils décident de braver l’interdit pour être amis et laisser parler leurs sentiments. La religion est un sujet assez épineux à aborder si l’on ne veut pas heurter les sensibilités, l’autrice essaie de nous donner plusieurs points de vue mais reste finalement assez en surface. Certaines réactions me semblent disproportionnées voire incohérentes. Mais surtout j’ai trouvé que ce n’était qu’un prétexte pour rendre l’amour entre Soan et Cassandre impossible, alors que finalement cela ne semble pas être un frein à leur relation.

Cela dit c’est une jolie histoire que nous raconte Elle Seveno. Une histoire lente et pleine de rebondissements. Car si l’on sait qu’il s’est déjà passé quelque chose entre Cassie et Soan, nous ne savons pas pourquoi cela n’a pas duré car visiblement les sentiments sont encore bien présents. Les quelques retours en arrière ne m’ont pas passionnée mais ont le mérite de nous éclaircir. Comme nos 2 héros qui prennent le temps de recoller les morceaux de leur relation, nous prenons le temps d’assembler les pièces du puzzle. La plume de l’autrice est fluide, légère et pleine de bienveillance mais il m’a manqué un petit quelque chose qui aurait suscité chez moi plus d’émotions.


Le roman qui passionera les romantiques pendant l’Euro de football !


Un commentaire sur “Nos rêves en parallèle – Elle Seveno

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :