D’une vie à l’autre – Martine Delomme

Résumé :

Diane, tout juste 50 ans, s’est construit un quotidien agréable auprès de son mari Rémy et de leur petite Aude, née miraculeusement il y a cinq ans. Mais tout s’écroule le jour où Rémy s’effondre, foudroyé par une rupture d’anévrisme sous les yeux de leur fille. Seule, Diane se retrouve confrontée à de nombreux obstacles.

Prendre soin d’Aude et assurer comme styliste dans le prêt-à-porter de luxe semble difficilement conciliable… Après avoir passé les fêtes auprès de ses beaux-parents dans le Béarn, Diane décide de prendre une année sabbatique pour s’y installer. Elle s’implique dans la filature de tissus en crise de son beau-père. De défis en désillusions, c’est une nouvelle vie pleine de surprises qui attend Diane et Aude…

img_20190216_104148_950850690236.jpg

Mon avis :

Chaque mois, il m’est difficile de choisir une parution dans le catalogue de l’Archipel car tout me tente. Cette fois j’ai jeté mon dévolu sur celui-ci parce que le résumé laisse présager une histoire poignante et émouvante. J’avais cependant peur que ce soit larmoyant… et bien pas du tout. C’est une très belle leçon de vie qui prône l’optimisme.

Du jour au lendemain, la vie de Diane bascule. Son mari meurt subitement et elle se retrouve seule avec Aude, sa fille de 5 ans. Elle va devoir réapprendre à vivre tout en gérant le quotidien de mère célibataire. Comment va-t-elle s’en sortir ?

Le point de départ de cette histoire est la mort brutale de Rémy, on entre dans le vif du sujet, le cœur serré. J’ai tout de suite été émue par ce qui arrive à Diane, tout simplement parce que personne n’est à l’abri d’un drame pareil. Je me suis tout de suite identifiée et surtout mise à sa place. On pense avoir la vie devant soi mais en réalité nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait. Cela m’a fait réfléchir, il faut profiter de la vie et des gens qu’on aime chaque jour. Cependant, l’auteure ne s’appesantit pas trop, la vie reprend son cours. Ce sera le réel sujet de ce roman parce que Diane se trouve très rapidement débordée. Elle court partout et essaie de concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Si vous pensez qu’elle sera épaulée par ses amis, vous vous trompez lourdement. Ce n’est pas la compréhension qui les étouffe, elle est très seule. Elle ne peut compter que sur ses beaux parents Guy et Marthe. C’est pourquoi elle décide de tout quitter pour se rapprocher d’eux.

Diane est combative, elle ne se laisse pas aller et donne sans compter. C’est un personnage très intéressant que l’on ne peut qu’apprécier. Nous la voyons évoluer, se relever, s’affirmer. Elle sait rebondir. Nous la voyons peu à peu reprendre gout à la vie et s’ouvrir aux autres.

La plume de l’auteure est fluide, légère. Ce livre se lit tout seul. Je l’ai dévoré quasiment d’une traite. L’intrigue est riche en rebondissement et retournement de situation. Je ne m’attendais pas à être aussi surprise. Ce roman nous parle de deuil, d’acceptation et de reconstruction. C’est une histoire forte en émotions que j’ai adoré.

Le dénouement est cependant un peu rapide et peu crédible mais il a le mérite d’être imprévisible.


Une histoire émouvante, surprenante et prenante. Une magnifique ode à la vie !

Très bonne lecture

2 commentaires sur “D’une vie à l’autre – Martine Delomme

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :