Nos âmes tourmentées – Morgane Moncomble

Résumé :

Lorsqu’Azalea revient à Charleston, sa ville natale, ce n’est pas de gaîté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal. Sa mère, avec qui elle n’avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler. Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu’elle espère le plus bref possible.
Jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance d’Eden, son nouveau voisin. Il est charmant, amusant, différent des hommes qu’elle a rencontrés jusqu’alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu’elle avait trouvé loin d’ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement. Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d’oublier tout ce qui s’est passé ici ? Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l’aider.
Azalea a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l’amour et le bonheur.

img_20200930_101238_5571598207528.jpg

Mon avis :

Cela fait un an (depuis sa sortie grand format en fait) que j’attends de découvrir ce roman de Morgane Moncomble. Après ses 2 premières romances, c’est désormais une valeur sûre dans le paysage de la romance française. C’est à chaque fois les yeux fermés que je me plonge dans ces histoires. Celle-ci est beaucoup moins douce et légère que ses précédentes, nous le comprenons dès le départ avec la note de l’auteure.

En effet, Eden et surtout Azalée sont deux âmes très torturées au lourd passé. Nous le découvrons au fil des pages même si nous soupçonnons la dure réalité dès les premières pages. Ce roman est une histoire d’amour mais ne peut clairement pas être réduit à cela. C’est une histoire de reconstruction mais surtout de pardon. Arriver à se pardonner pour pouvoir avancer, aller de l’avant. N’allez pas croire qu’Azalée a quoique ce soit à se reprocher mais elle est brisée et à besoin de laisser sortir ses démons, de toucher le fond pour recommencer à vivre tout simplement. Sa rencontre et sa relation avec Eden va lui être très bénéfique et sera un vrai catalyseur. Il va lui redonner confiance en elle, lui faire comprendre qu’elle a de la valeur.

J’ai aimé ce roman pour sa profondeur et les idées qu’il véhicule. L’auteure dénonce le harcèlement, le viol, la pédophilie et revendique le féminisme. Des sujets qui lui tiennent visiblement à cœur et cela se ressent. Du coup, c’est très émouvant, parfois bouleversant et révoltant. Les personnages principaux ou secondaires sont atypiques et terriblement attachants. Le duo Eden/Azalée fonctionne parfaitement bien, ils sont complémentaires et s’aident mutuellement. J’ai particulièrement aimé Eden qui a beaucoup de qualités que j’affectionne. Il est doux, prévenant, drôle et charmeur. C’est un régal de le voir apprivoiser Aze.

C’est un roman qui se lit encore une fois très vite tant c’est addictif. J’ai particulièrement apprécié l’alternance de point de vue qui nous donne une vision plus globale des évènements. Le seul petit bémol à mes yeux est le dénouement que je trouve bien trop rapide et brutal. Une fois le point final posé, j’ai tourné plusieurs fois les pages, vérifier qu’il n’en manquait pas tant je ne m’y attendais pas ! Malgré tout, j’ai beaucoup aimé ce 3ème roman de Morgane Moncomble, bien plus sombre que les précédents.


Une romance plus sombre, plus profonde profondément ancrée dans la réalité. J’ai eu le cœur serré plusieurs fois tant cette histoire est dure et émouvante. A lire rien que pour les idées véhiculées.

Autres livres de l’auteure que j’ai lus :
Viens, on s’aime – Morgane Moncomble
Aime moi, je te fuis – Morgane Moncomble

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :