La route des lucioles – Kristin Hannah

Résumé :

Kate et Tully se rencontrent en 1974. Elles ont 14 ans et rien en commun : Kate est insignifiante tandis que Tully est l’une des élèves les plus populaires du collège. Pourtant, contre toute attente, elles deviennent inséparables.

Depuis le début de sa vie, Tully n’a de cesse de prouver sa valeur au monde : abandonnée toute petite par sa mère, elle n’a qu’une obsession, être aimée. Elle cherche d’abord la reconnaissance dans les bras des hommes avant de se vouer à son travail. Son métier de journaliste vedette à la télévision et son ambition l’entraînent aux quatre coins du monde où elle trouve la célébrité, le succès… et la solitude. Kate, elle, a toujours su qu’elle aurait une vie ordinaire ; son rêve : tomber amoureuse et avoir des enfants. Mais ce dont elle ne se doutait pas, c’est à quel point devenir épouse et mère la changerait, à quel point elle oublierait ses rêves de jeunesse et finirait par envier sa célèbre meilleure amie… Pendant trente ans, Tully et Kate restent amies, malgré la vie, les jalousies et les déceptions. Et elles pensent qu’elles le resteront toujours… jusqu’à ce qu’une ultime trahison les sépare et mette leur amitié à l’épreuve.

L’AMITIÉ PEUT-ELLE RÉSISTER À TOUT ?

Mon avis :

En lisant le résumé de ce roman et surtout en découvrant qu’une adaptation Netflix existait, je n’avais qu’une envie le découvrir ! Bien que je connaisse l’auteure de nom, ce fut une première avec ce livre. Je suis assez mitigée sur cette lecture. Le rythme est assez inégal, il y a beaucoup de longueurs pour moi. Pourtant, j’avais envie de poursuivre et finalement le dénouement a sauvé cette lecture. Explications.

Tully et Kate, Kate et Tully. Elles sont adolescentes lorsqu’elles se rencontrent et deviennent meilleures amies pour la vie. Leur amitié va connaître des hauts et des bas, mais elle va surtout traverser plusieurs décennies… Sauf qu’elles sont désormais fâchées. Une question m’a obsédée pendant toute ma lecture : pourquoi ?

De prime abord, j’ai été touchée mais surtout étonnée par cette amitié si forte entre les 2 filles. Tout les oppose et pourtant leur relation paraît extrêmement solide, comme deux soeurs. La très introvertie et seule Kate est bousculée par la très populaire et exubérante Tully. La sage Kate se sent pousser des ailes avec Tully. Elle se sent vivante et importante. Mais rapidement cette amitié m’a interpellée. Le caractère trop dominant de Tully m’a dérangée. Elle impose ses idées, ses choix à Kate et créé un déséquilibre flagrant dans leur relation. Cette amitié au départ si charmante m’est brusquement apparue comme toxique. Tully prend trop de place, elle s’accapare tout le monde y compris la famille de Kate et les deux jeunes femmes doivent composer avec un nouveau sentiment : la jalousie. Celle de Kate bien sûr vis à vis de Tully à qui tout réussi. Cela finit par devenir assez malaisant…

Au côté de Tully et Kate, nous traversons plusieurs décennies et si l’auteure met parfaitement à l’honneur ces différentes époques, le rythme est trop inégal. J’ai noté beaucoup de longueurs. Je comprends bien qu’il fallait d’écrire au mieux l’évolution de leur amitié mais c’est trop lent. Je me suis ennuyée à de nombreuses reprises. Mais j’avais envie tout de même de laisser une chance à ce roman et je me suis accrochée. Comme j’ai bien fait, car le dénouement a légèrement changé la donne. Je ne m’attendais pas à un tel déferlement d’émotion. Le sujet que l’auteure choisit de mettre en avant est non seulement important mais également touchant. C’est beau tout simplement.

Ainsi, même si je déplore trop de longueurs, je trouve tout de même que ce livre vaut le détour. Pour son ambiance et pour ses émotions.


Le rythme trop inégal aura failli avoir raison de moi mais le dénouement m’a fait revoir mon jugement sur ce roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :