L’endroit exact où je dois être – Gaëlle Ausseré

Résumé :

Afin d’accorder une seconde chance à leur couple, Greg et Else abandonnent Chicago pour Paris. Installés dans un nouveau quotidien, ils sont persuadés d’être désormais maîtres de leur avenir.


Lorsque des imprévus viennent bouleverser leur existence, ils sont pourtant contraints de remettre leurs choix en question. Malgré les incertitudes, les sauts dans le vide, la vie semble leur dire que d’autres routes sont possibles, qu’elles ne sont pas moins belles que celle qu’ils pensaient leur être destinée.

Après les épreuves traversées dans « Tu sais où me trouver ! », Greg et Else seront-ils capables de faire la paix avec les autres et, surtout, avec eux-mêmes ? Le temps est peut-être venu pour le couple de s’engager sur le chemin de l’apaisement.

Mon avis :

Gaëlle Ausseré est une autrice que j’aime énormément. Ses romans sonnent si justes et si vrais qu’ils sont bouleversants. « L’endroit exact où je dois être » est la suite de l’histoire de Greg et Else découverts dans Tu sais où me trouver. Et quel plaisir de retrouver ce couple où, malgré les épreuves, l’alchimie est évidente.

Si dans le premier opus, nous étions tenu en haleine par le « secret » de Greg et Else, dans ce second tome il y a beaucoup moins de mystère. Ce roman se concentre surtout sur leur reconstruction individuelle d’abord et de couple. Les mots de Gaëlle sont choisis avec soin et ont résonné en moi tant ils sont justes. La dépression d’Else est décrite avec pudeur, avec un regard bienveillant, mais lucidité. Le chemin de la guérison sera encore long mais une chose est sûre c’est ensemble qu’ils y arriveront. Ce roman transpire l’amour, le vrai, le pur, le passionnel. Greg&Else, Else&Greg, c’est une évidence. Mais entre doutes, déracinement et culpabilité, l’heure de l’apaisement n’a pas encore sonné. Et pourtant, la volonté d’avancer est bien présente malgré le deuil. Un deuil difficile voire impossible et je sais de quoi je parle. Comment recommencer à vivre quand on a tout perdu?

Else et Greg sont toujours aussi bouleversants. Je me suis énormément reconnue en Else. Elle est fragile et forte à la fois. Son personnage est tout en nuance. Sa colère, sa douleur, sa culpabilité mais aussi sa rage de vivre, sa rage d’aimer font d’elle une femme terriblement attachante et réaliste.

Ce roman est une magnifique histoire d’amour, d’amitié, de pardon et de résilience. C’est les larmes aux yeux que je l’ai fini tant il aborde des thèmes qui me sont chers et personnels. Merci Gaëlle d’avoir mis des mots si justes sur les maux de tant de gens.


Une magnifique histoire d’amour et de résilience portée par une plume aussi belle que pudique.

Autres livres de l’autrice que j’ai lus : Tu sais où me trouver – Gaëlle Ausserré / Qu’une parenthèse – Gaëlle Ausserré

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑