Nos interdits, tome 1 : L’étincelle – Roxane Maffre

Résumé :

Anna est une étudiante de dix-neuf ans à la vie plutôt tranquille. Le soir de son anniversaire, elle accepte de suivre sa meilleure amie Allison à la soirée du mystérieux Stan. Si Allie est sous le charme, c’est pourtant Anna qui semble fasciner le jeune homme. Un simple regard de sa part réussit à créer l’étincelle. Mais Stan traîne derrière lui une réputation de mauvais garçon qui effraie Anna. Lorsque Léo, un garçon à l’apparence plus sage, se rapproche de la jeune fille, les choses se compliquent et les jalousies s’éveillent. Anna se retrouve face un choix : suivra-t-elle la voie de la raison ou ira-t-elle à l’encontre des interdits ?

Mon avis :

J’ai beaucoup entendu parler de ce roman lors de sa sortie, et les avis étaient tous unanimes : Il fallait le lire ! Après mon excellente lecture de« La princesse de papier » qui était paru à peu près au même moment, je me suis lancée les yeux fermés. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je n’ai pas aimé ce livre. Comme on dit la sauce n’a pas pris avec moi et c’est bien dommage…
Il est très dur pour moi d’écrire un avis négatif mais encore une fois je rappelle qu’il ne s’agit que de mon ressenti personnel.

Pour commencer, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux 4 personnages principaux. Entendez par là, Stan, Léo, Alison et Anna.
Anna, l’héroïne, se veut forte mais je l’ai trouvé plutôt fade. Elle n’a pas un caractère très affirmé malgré ce qu’elle pense. Ses réactions ne m’ont pas du tout convaincue et j’ai eu beaucoup de mal à la cerner. Son amie Alison, un peu fofolle, m’a plus agacée qu’autre chose. Il faut dire que son rôle dans l’histoire est limité. C’est la jeune fille belle et sûre d’elle qui obtient tout ce qu’elle désire mais qui finalement est sans grand intérêt.
Et que dire des garçons ? Si au départ, j’avais un petit coup de cœur pour Léo, Stan m’a tout de suite déplu. C’est un personnage que je ne comprend toujours pas. A souffler le chaud et le froid, il m’est sorti par les yeux. Il n’est pas net et cache quelque chose avec son ami Léo. Ce n’est pas le fait qu’ils ne soient pas blancs comme neige qui m’a gênée (au contraire, j’aime les garçons rebelles dans les romans en général), mais ici ça ne colle pas. L’explication qui nous est fournit par l’auteur n’est clairement pas à la hauteur de mes espérances et n’est pas assez cohérente pour moi. J’ai trouvé que Roxane Maffre cherchait un peu la facilité avec tous les clichés que l’on trouve ici et que la psychologie de ses personnages n’était pas assez approfondie. Je ne saurai pas mettre le doigt dessus mais il a manqué un petit quelque chose pour que j’y crois.

D’autre part, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Il ne se passe pas grand chose et l’action met énormément de temps à se mettre en place. J’ai du m’accrocher pour en venir à bout. La plume n’a pas aidé à me convaincre…

Par contre, le triangle amoureux est plutôt bien construit. Anna hésite perpétuellement entre Léo et Stan. La tension est à son comble. On ne sait jamais lequel elle va choisir, et je dois avouer que j’ai vraiment aimé ce coté-ci. C’est pour moi le gros point positif de ce roman et qui m’a poussé à le finir. Malgré tout, je n’ai pas aimé ma lecture et je ne lirai pas le tome suivant… mon non-attachement aux personnages aura été le plus fort malheureusement.

Je reste cependant persuadée que ce roman saura, et a déjà trouvé, son public. Je le comprend aisément car on se prend au jeu. Je préfère quant à moi passer mon chemin pour me consacrer à d’autres lectures qui me correspondent plus.

 

pétales

2 commentaires sur “Nos interdits, tome 1 : L’étincelle – Roxane Maffre

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑