Le vol des libellules – Leila Meacham

Résumé :

En pleine Seconde Guerre mondiale, cinq jeunes Américains reçoivent une mystérieuse lettre du gouvernement leur demandant s’ils sont prêts à se battre pour leur pays.
A priori, ils n’ont rien en commun : un Texan d’origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une styliste et une championne d’escrime.Pourtant, ils ont été choisis pour participer à une mission d’espionnage de grande envergure et sont envoyés à Paris sous le nom de code « Libellule ».
Déterminés à combattre le fléau nazi, ils savent que le moindre faux pas peut leur être fatal. Partis à cinq, ils ne reviendront qu’à quatre…

Mais faut-il croire aux apparences ? Cinquante ans plus tard, quelqu’un cherche à savoir ce qui s’est réellement passé au coeur de l’hiver 1944 à Paris. Commence alors une quête incroyable qui risque de bousculer des vérités qui dorment…

img_20191012_103611_695386129851.jpg

Mon avis :

Leila Meacham est une auteure que j’aime beaucoup alors forcément j’étais très heureuse de découvrir ce titre et qui plus est en avant première. Pourtant c’est une lecture un petit peu en demi teinte. Je vous explique pourquoi.

« Le vol des libellules » c’est l’histoire de 5 jeunes américains venants d’horizons complètement différents. Ils vont être recrutés par l’OSS pour mener à bien une mission d’espionnage en France sous l’occupation.
C’est donc un roman chorale que nous propose l’auteure. Nous allons suivre tour à tour Bridgette, Sam, Chris, Victoria et Brad. J’ai aimé le thème de ce roman qui aborde la résistance de façon originale et surtout inédite pour moi. On est vraiment au cœur des services de renseignements américains, l’immersion est totale. Nos 5 héros vont prendre des risques, la méfiance et la suspicion sont omniprésentes. J’ai adoré l’ambiance de ce livre, anxiogène à souhait. La tension va crescendo au cours de notre lecture. Ils sont sur le fil du rasoir, jouent avec le feu et risquent d’être démasqués à tout moment. Pourtant leur courage et leur dévouement est sans faille et ils veulent à tout prix aller au bout de leur mission. J’ai vraiment tremblé à leur côté mais ce ne fut pas une lecture qui m’a bouleversée. J’ai trouvé que l’on restait un peu en dehors de l’histoire. Tout est raconté de façon un peu trop factuelle et détachée si bien qu’on a du mal à s’émouvoir même si je me suis attachée aux personnages. L’intrigue s’étend sur plusieurs années et le rythme est assez inégal. Parfois je tournais les pages avec avidité parfois non… Mais globalement le suspense est au rendez vous. C’est un très beau jeu de dupes qui se met en place et qui m’a dans l’ensemble bien tenue en haleine.

Le dénouement apporte son lot de surprise mais n’est pas assez approfondis à mon goût. Certains aspects n’ont pas été exploités…

Malgré tout cela reste une bonne lecture. Pas parfaite certes, mais j’ai passé un bon moment.


Avec ce roman on plonge au cœur des services de renseignements américains pendant la seconde guerre mondiale. Espionnage, contre-espionnage, manigances, manipulations… Un très beau jeu du chat et de la souris mais qui dupera l’autre ?

bonne lecture

LC logo 2019

Autres livres de l’auteure que j’ai lus :
Les roses de Somerset – Leila Meacham
Le ranch des trois collines – Leila Meacham

3 commentaires sur “Le vol des libellules – Leila Meacham

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑